Environnement | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés |
Réagir Par

Rébellion contre l’abattage de platanes à Saint-Maur

Rébellion contre l’abattage de platanes à Saint-Maur © DL

Faut-il abattre des platanes centenaires de l’avenue Joffre à Saint-Maur-des-Fossés ? La mairie estime que oui pour des raisons sanitaires, et prévoit de les remplacer par des ormes de Sibérie courant 2018. Des habitants s’en émeuvent, et le conseiller d’opposition écologiste, Denis Laurent, aussi.

« Si le besoin de réaménagement a fait l’unanimité dans la population riveraine, celle-ci est pourtant très attachée à ces platanes d’une grande envergure, bien répartis, favorisant la biodiversité, notamment par la fréquentation des pies, dans le quartier bien nommé ! Ce groupe de platanes créait une référence visuelle attachante« , s’inquiète l’élu EELV qui rappelle l’abattage précédent de 8 platanes centenaires au square Beaurepaire du fait de leur état phytosanitaire, pour lesquels l’élu avait donné son feu vert mais qui selon lui n’étaient pas si malades. « Bizarrement, l’abattage réalisé en ce mois d’octobre n’a concerné , que les platanes situés au centre du square, tous ceux du pourtour n’étant pas « malades »… Or, après vérification et échange avec les bûcherons, aucun de ces platanes abattu ne présentait de risque et leur état sanitaire était excellent », rapporte le conseiller écologiste.

L’abattage de ces arbres s’inscrivent dans le cadre de travaux de réfection complète de l’avenue qui prévoient également la reprise de l’enrobé, l’agrandissement des trottoirs, la rénovation de l’éclairage public avec passage en Led, la création de places de stationnement dont deux pour les PMR, la création d’un passage piéton surélevé au carrefour de Plaisance, la création de zones enherbées et un marquage au sol d’itinéraire vélo, le tout pour un montant de 841 800 euros.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
2 commentaires pour Rébellion contre l’abattage de platanes à Saint-Maur
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi