Faut-il abattre des platanes centenaires de l’avenue Joffre à Saint-Maur-des-Fossés ? La mairie estime que oui pour des raisons sanitaires, et prévoit de les remplacer par des ormes de Sibérie courant 2018. Des habitants s’en émeuvent, et le conseiller d’opposition écologiste, Denis Laurent, aussi.
“Si le besoin de réaménagement a fait l’unanimité dans la population riveraine, celle-ci est pourtant très attachée à ces platanes d’une grande envergure, bien répartis, favorisant la biodiversité, notamment par la fréquentation des pies, dans le quartier bien nommé ! Ce groupe de platanes créait une référence visuelle attachante“, s’inquiète l’élu EELV qui rappelle l’abattage précédent de 8 platanes centenaires au square Beaurepaire du fait de leur état phytosanitaire, pour lesquels l’élu avait donné son feu vert mais qui selon lui n’étaient pas si malades. “Bizarrement, l’abattage réalisé en ce mois d’octobre n’a concerné , que les platanes situés au centre du square, tous ceux du pourtour n’étant pas “malades”… Or, après vérification et échange avec les bûcherons, aucun de ces platanes abattu ne présentait de risque et leur état sanitaire était excellent”, rapporte le conseiller écologiste.
L’abattage de ces arbres s’inscrivent dans le cadre de travaux de réfection complète de l’avenue qui prévoient également la reprise de l’enrobé, l’agrandissement des trottoirs, la rénovation de l’éclairage public avec passage en Led, la création de places de stationnement dont deux pour les PMR, la création d’un passage piéton surélevé au carrefour de Plaisance, la création de zones enherbées et un marquage au sol d’itinéraire vélo, le tout pour un montant de 841 800 euros.
C’est lamentable la politique de notre maire sur la gestion de notre patrimoine arboricole ! Le seul but de cette personne sans vision est de réduire le ramassage des feuilles que nos trottoir deviennent des piste de skate (sans que les jeunes ne puissent les utiliser) et qu’il y ait un minimum d’entretien.
En 2017, de décréter le godronnage de tous les trottoir y compris ceux qui avaient encore une moitié en stabilisé et d’abattre autant d’arbres de haute tige quasi centenaire relève quasiment de la folie.
A une époque ou on essaie de revenir sur les erreurs du passé et de faire en sorte d’aider la pluie à pénétrer dans le sol, à offrir un habitat naturel aux oiseaux dont on a perdu 50% des effectifs dans les 10 dernières années et enfin ou on se rappelle que ce sont les arbres qui nous procurent de l’oxygène. Voilà la vison de notre Maire, c’est affligeant !
La politique de Berrios (Maire adjoint puis maire) en matière d’abattage est un véritable scandale
Toujours au motif de leur état phytosanitaire il décrète l’abattage d’arbres centenaires qui ne méritaient que d’être soigneusement traités
Nous avons connu cela en 2008 dans une belle avenue de La Varenne qui a été saccagée par le tandem Pozana / Berrios !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.