Une grosse base de PS social démocrate, une dose de Bayrou 2012, un bon zeste de sympathisants LR tendance Juppé et une alchimie qui a réussi… Au vu des différentiels de scores par parti entre 2012 et 2017, le cocktail de voix qui a composé le score d’Emmanuel Macron au premier tour se retrouve dans des proportions assez proches d’une ville à l’autre en Val-de-Marne.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Comme prévu, rien de neuf, tout arrangé d’avance pour les moutons de Panurge , naïfs gogos du “front” bidonné , qui fonceront tête baissée dans le leurre qu’on leur a concocté pour cinq ans : un clone de Hollande . Triste redite de Mai 2002 . Et à la prochaine !
7000 adhérent(e)s En Marche dans le 94 et pas capables de mettre 840 assesseurs ni 3 assesseurs suppleants par bureaux !
Dans les grands partis de gauche ou de droite, il doit ou devait y avoir bien plus d’adhérents que d’assesseurs : ces partis annonçaient bien plus d’adhérents qu’il n’y a de bureau de vote en France… Et localement, ils n’avaient pas pour autant des assesseurs partout.
Pour la présidentielle, la liste des assesseurs pour le premier tour était fixée le jeudi précédent, soit 3 jours avant le scrutin. Ce qui vous laisse encore une semaine, avec la même règle pour le second tour, avant de tirer des conclusions sur le nombre d’assesseurs EM au 2e tour. Au passage, des assesseurs FN, je n’en ai encore jamais rencontré.
Mais je crois que le soir du 2e tour de scrutin, on parlera surtout du nombre de voix.
Exact lolo ,Hervé Balle ancien militant du PS, parti au Rassemblement citoyen (LRC-Cap21) de Corinne Lepage un homme de” conviction”, bien entendu, à l’image de Macron près à tout pour ce faire une place.
J’ai un mauvais ressenti avec Macron, comme prétentieux, méprisant et artificiel. Quand je zappe sur une de ses prises de parole, j’ai la même impression qu’en zappant sur les anges de la téléréalité. J’ajouterais une pincée de vide et une bonne cuillère d’eurocratie au cocktail de l’article.
Politiquement je pense sincèrement avoir affaire à Hollande 2.0 en plus jeune et libéral, en plus d’une sorte de fils caché d’Angela et Mario Draghi.
Son succès au 1er tour me semble décidément inexplicable.
C’est pas faux, Macron c’est du populisme “chic” et de gauche : belle gueule, parle correctement, des idées main-stream. Il a de la chance d’arriver après Hollande et donc la déliquescence de la gauche traditionnelle.
Des électeurs comme moi qui ont été écœuré de l’attitude des frondeurs qui ont bousillé le quinquennat de Hollande et qui ne se reconnaissent pas dans la gauche extrême de Mélenchon trop populiste et démagogue. Je suis de droite car :
– “j’aime l’entreprise”
– je suis pour le dialogue social
je suis de gauche car :
– je suis pour le mariage pour tous et La GPA
– je suis pour la diversité
– je suis pour les 35h et la retraite à 62 ans
Maintenant les clivages c’est fini et la CFDT l’a bien compris. Il faut savoir dire non et il faut savoir dire oui
En bref, j’espère que la gauche de gouvernement réformatrice comme Jospin, Mitterand et Hollande va revenir ou se reconstruire!!
L’article prévoit des élections législatives difficiles pour EM “face à des ténors locaux, maires”… Il convient de préciser que la loi supprime, après juin 2017, la possibilité de cumul député-maire, et quelques autres aussi.
Bref, un maire (présumons) apprécié qui sera candidat député devra aussi dire cette fois à ses électeurs : “si je suis élu député, je ne serai plus maire. Ni même maire adjoint”.
En ce qui concerne Creteil , le ralliement du LR pour Macron ne va t’il pas posé pour la 2eme circonscription un problème. on risque de retrouver des candidats estampiller LR /UDI/EM et EM et UDI.
La forte mobilisation de l’électorat écolo centriste a permis dans de nombreuses villes détenues par la droite à Emmanuel Macron d’arriver en tête devant François Fillon comme à Vincennes, Nogent, Le Perreux, Saint Maurice, Maisons Alfort, Charenton, Joinville,..
Il est important que cet électorat soit représenté lors des élections législatives dans le Val de Marne. Dans des circonscriptions gagnables mais serrées contre des sortants ou ex députés LR, la mobilisation de cet électorat sera décisive pour l’obtention de la victoire.
Hervé Balle.
Secrétaire Général Adjoint CAP 21 LRC et membre d’En Marche !
Responsable départemental CAP21 LRC
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.