Education | | 10/11/2017
Réagir Par

La région Ile-de-France veut promouvoir “l’engagement gaullien” des élèves

La région Ile-de-France veut promouvoir “l’engagement gaullien” des élèves

Une centaine de lycéens de la région, dont les élèves de Samuel de Champlain (Chennevières-sur-Marne) ont été commémorer le 47e anniversaire de la mort du général de Gaulle ce 9 novembre à Colombey-Les-Deux-Eglises, dans le cadre d’un voyage organisé par le Conseil régional,

aux côtés de Marie-Carole Ciuntu, maire LR de Sucy-en-Brie et désormais 2e vice-présidente de la région en charge des lycées.

Pour la nouvelle vice-présidente chargée des lycées, ce premier déplacement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Région Île-de-France et la Fondation Charles de Gaulle, signé au mois de juin dernier, pour réaliser un parcours pédagogique autour de l’engagement, intitulé “Le général de Gaulle, un homme engagé“, financé par la région Ile-de-France à hauteur de 30 000 euros. “Ce projet vise à renforcer l’engagement citoyen des lycéens et à transmettre les valeurs de la République dans les lycées franciliens“, motive la région.

Concrètement, ce projet consistera à organiser une série de 4 à 5 ateliers répartis tout au long de l’année  autour des thèmes de la transmission d’une culture historique, mais également des valeurs citoyennes, avec un fil rouge : “l’engagement gaullien“, précise la région. Les élèves des lycées participants pourront par exemple visiter La Boisserie, le Mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises ou encore le bureau du général de Gaulle au siège de la Fondation à Paris, participer à des conférences, un concours d’éloquence, et réaliser une exposition finale. Ils seront les “ambassadeurs des valeurs de la République au sein de leur établissement et de leur environnement”, détaille le Conseil régional d’Ile-de-France.

Le projet, qui a démarré à la rentrée scolaire de septembre, concerna une classe dans cinq lycées par an. Outre les lycéens de Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne, les lycéens partis à Colombey ce jeudi étaient ceux de René Cassin (Paris), Henri Wallon (Aubervilliers) et Eugène Hénaff (Bagnolet).

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant