Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Service public | Choisy-le-Roi | 11/10
Réagir Par

Relooking et réorganisation de l’accueil en mairie de Choisy

Relooking et réorganisation de l’accueil en mairie de Choisy © Fb

Aménagement de l’accueil avec un architecte, modification de la salle du conseil municipal, centralisation du standard téléphonique… depuis la rentrée, la mairie de Choisy a fait sa révolution. Objectif : dégager du temps de travail pour les services municipaux et  faciliter les démarches des usagers.

«L’année dernière, environ 260 personnes se sont rendues à l’hôtel de ville chaque jour. C’est considérable. Au cours de nos travaux préparatoires, nous nous sommes rendus compte que de nombreux usagers ne passaient pas par l’accueil, montaient parfois directement à l’étage pour aller solliciter tel ou tel service, qui devait, en plus réceptionner les appels téléphoniques. Il fallait remédier à cela pour pouvoir répondre à l’évolution des services à rendre à la population, d’où la mise en place du « premier bonjour » dans le grand hall» , détaille Didier Guillaume, maire PCF de la ville. Concrètement, deux agents présents accueillent sur un îlot central chaque usager qui arrive dans l’hôtel de ville. Des tickets d’attente ont aussi été instaurés. Près de 70% des demandes courantes, gérées auparavant par les 15 services municipaux, sont maintenant assurées par la dizaine de chargés d’accueil, formés pour.

Autre chantier, l’accueil téléphonique qui jusqu’alors était assuré à la fois par l’accueil et les services. Au cours de l’enquête préalable à la réorganisation, il est apparu que 70% des appels concernent l’enfance et la vie scolaire et près de 60% des appels sont pour le service cadre de vie. Ces appels sont désormais traités pour la plupart, directement par l’accueil téléphonique. 

Retour espéré du Conseil municipal en mairie en décembre

Un espace numérique en libre-service, permettant aux personnes d’utiliser des ordinateurs pour effectuer leurs démarches sera mis en service dans le courant du mois de novembre. Enfin, la salle où se tenait les séances de conseil municipal avant leur transfert au Royal, pourrait faire leur retour dès le mois de décembre dans l’hôtel de ville. Au programme : la disparition des deux longues tables inamovibles se faisant face au profit de tables disposées en U, facilement déplaçables pour transformer la pièce en salle de travail, ou de cérémonie.

Cet article est publié dans avec comme tags Choisy-le-Roi, , Hôtel de Ville, Service public,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *