Education | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 04/09/2017
Réagir Par

Rentrée au collège : classes bi-langues et devoirs faits

Rentrée au collège : classes bi-langues et devoirs faits

Nouvelles classes bi-langues et lancement du programme devoirs faits à partir de la Toussaint.

Votée en 2015 et mise en oeuvre à la rentrée 2016, la réforme du collège a généré un certain nombre de polémiques, notamment concernant l’enseignement du latin et du grec, et les classes bi-langues, qui devaient disparaître au profit d’un enseignement de la seconde langue dès la cinquième.

Classes bi-langues

Dans l’Académie de Créteil, 73% des classes bi-langues avaient été maintenues à la rentrée de 2016. Lors de sa conférence de presse de rentrée, la rectrice de Créteil, Béatrice Gille, a annoncé que 15 classes bi-langues supplémentaires avaient été créées à l’échelle de l’Académie (qui couvre trois départements, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne). La rectrice a également précisé qu’il n’y avait pas eu de diminution de l’enseignement du latin et du grec dans l’Académie. Outre les classes bi-langues, un arrêté publié le 16 juin autorise aussi les collèges à revoir les modalités de mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé (AP) et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Programme devoirs faits

Parmi les nouveautés de rentrée également, le programme « devoirs faits », qui consiste à proposer aux élèves de les aider à faire leurs devoir le soir, dans le cadre par exemple d’une étude dirigée qui pourrait être encadrée par des enseignants, assistants d’éducation ou encore associations extérieures. Cette mesure doit rentrer en vigueur progressivement à partir des vacances de la Toussaint pour être déployée dans l’ensemble des établissements d’ici à 2020.

A lire aussi : 

Rentrée des classes : toujours plus d’élèves en Val-de-Marne

Rythmes scolaires : 14 communes reviennent à 4 jours

Les 11 CIO du Val-de-Marne sauvés pour la rentrée 2017

CP dédoublés : le point en Val-de-Marne

Elèves sans affectation au lycée: le point en Val-de-Marne

SOS rentrée repart au chevet des sans-bahut

Manif au rectorat pour régulariser les profs non-titulaires

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Rentrée au collège : classes bi-langues et devoirs faits
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi