Publicité
Publicité: Forum Export 94
Communication de marques | Val de Marne | 11/12/2017

Des réseaux Plato spécial nouveaux dirigeants à la CCI 94

Des réseaux Plato spécial nouveaux dirigeants à la CCI 94 © Robert Kneschke
Publicité

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne lance un réseau Plato, spécifiquement dédié aux nouveaux dirigeants. Explications avec la responsable du programme, Alexandra Germain.

Accompagner le développement des entreprises en constituant des réseaux organisés autour de groupes d’une quinzaine de dirigeants et en s’appuyant sur du coaching d’experts, parrainage de cadres de grands groupes, et partage d’expériences, tel est le principe des réseaux Plato.

Cette méthode est désormais bien rodée à la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne. Les premiers réseaux Plato ont ainsi vu le jour dès 2010. Pour s’adapter à toutes les catégories de cheffes et chefs d’entreprises, la CCI a innové cette année en créant un nouveau réseau Plato dédié spécifiquement aux dirigeants d’entreprises de moins de trois ans. Les deux premiers groupes de quinze entreprises ont démarré en juillet 2017 et deux autres commenceront en mars 2018. Son objectif : accompagner 60 dirigeants d’entreprise à potentiel, répartis en 4 groupes. Trois questions à Alexandra Germain, responsable de ce programme ambitieux.

 

Pourquoi avoir développé un programme spécifique aux nouveaux dirigeants ?

Alexandra Germain : Une entreprise sur deux ne va pas au-delà des trois ans, souvent en raison de problèmes de maîtrise de son développement. Notre but est de les accompagner pour passer ce cap, en les aidant sur des problématiques que les dirigeants n’ont parfois même pas identifiées, tant ils sont pris par leur quotidien et manquent d’une vue d’ensemble nécessaire à la prise de décision. Une des faiblesses réside souvent dans le développement commercial qui n’est pas maîtrisé. Les entrepreneurs peuvent avoir une superbe idée, un produit qui répond à un réel besoin et un savoir-faire éprouvé, sans pour autant savoir vendre. Ou bien, ils voient trop grand et vont embaucher des commerciaux d’emblée, sans pouvoir les financer.

 

En quoi ces réseaux Plato sont-ils spécifiques aux nouveaux dirigeants ?

Alexandra Germain : Dans la formule tout d’abord. Le programme tient sur un an. Quant au coût il est pris en charge, co-financé par le FSE (Fonds social européen) et la CCI Val-de-Marne. Il est donc nécessaire de bien hiérarchiser ses priorités et nous décidons avec les participants des thématiques à traiter. D’ores et déjà, nous avons par exemple abordé le marketing, le financement de la croissance, le numérique. Comme les réunions se déroulent à l’Openspot94_les digiteurs de la CCI du Val-de-Marne, nous proposons aussi en complément des consultations individuelles avec des conseillers de la CCI Val-de-Marne, pour répondre à des problématiques pour lesquelles nous n’avons pas prévu d’atelier. Dernier exemple en date, j’ai mis en relation un dirigeant qui avait un souci de stratégie de recrutement avec notre conseiller RH.
Plato Nouveaux Dirigeants est aussi, et ce n’est pas le moins important, l’apprentissage d’un réseautage professionnel efficace. A cet égard, l’objectif est également de permettre aux dirigeants d’intégrer des clubs et réseaux d’entreprises du territoire après Plato et de savoir tirer les bénéfices de cette expérience.

 

Comment sont constitués les groupes ?

Alexandra Germain : Les groupes sont généralistes et nous faisons en sorte qu’il n’y ait pas d’entreprises concurrentes, afin que chacun puisse se confier complètement et que les échanges d’expériences et conseils entre pairs s’effectuent sans arrière-pensée. L’un des objectifs est aussi de constituer un réseau d’entreprises dont la complémentarité est propice à faire du business ensemble.
Ces petits groupes permettent de créer des liens forts entre les dirigeants et de développer leur inspiration.

 

Témoignage

“Plato m’a permis d’être plus actif dans ma prospection commerciale et de trouver un partenaire bancaire”
Gilles Lefin, dirigeant de Digital DSN BI

Ancien directeur de projets informatiques dans les directions Ressources Humaines de grands groupes, Gilles Lefin a créé son entreprise, Digital DSN BI, en novembre 2016. Une startup qui intervient sur un marché de niche : l’exploitation des fichiers de la déclaration sociale nominative des entreprises pour répondre à la législation en termes de bilan social ou de BDES (base de données économiques et sociales). “Nous mettons à la disposition des petites entreprises un pilotage social équivalent à ceux des groupes du CAC 40”, résume le fondateur. “J’ai choisi de rejoindre le réseau Plato car en tant qu’entrepreneur, je dois effectuer toutes les démarches, commerciales, administratives, financières, marketing… et il y a des aspects que je ne maîtrise pas aussi bien. J’ai beaucoup apprécié la qualité des spécialistes qui sont venus nous parler de chaque thématique. Concrètement, le réseau Plato m’a, par exemple, permis d’être plus actif dans ma prospection commerciale et de trouver un partenaire bancaire en préparant mieux mon argumentaire.

 

En pratique

Pour candidater, l’entreprise doit avoir moins de trois ans et ne pas exercer une activité de type « profession libérale ».
Les candidats devront motiver leur projet, ses dimensions innovantes et ses perspectives de développement et de création d’emplois.
Les ateliers se tiennent sur une demi-journée une fois par mois, sauf décembre, mai et août. Les thématiques sont choisies par les dirigeants eux-mêmes.
Plus d’informations auprès d’Alexandra Germain au 01 49 56 57 02 ou par mail à agermain@cci-paris-idf.fr.

Vous pouvez candidater dès aujourd’hui en renvoyant le dossier de candidature, à télécharger ici, complété à l’adresse mail suivante : plato94nd@cci-paris-idf.fr.

 

Temps forts

Une séance plénière a réuni les groupes Plato de la CCI Val-de-Marne le jeudi 23 novembre au Nogentel à Nogent-sur-Marne : 65 entreprises ont participé à cette grande soirée de réseautage avec de nombreuses animations.
A venir : en mars 2018, sélection de deux nouveaux groupes de 15 dirigeants.

Vous pouvez candidater dès aujourd’hui en renvoyant le dossier de candidature, à télécharger ici, complété à l’adresse mail suivante : plato94nd@cci-paris-idf.fr.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

A lire aussi