Associations | Vitry-sur-Seine | 15/11/2017
Réagir Par

La Ressourcerie du spectacle renaît à Vitry-sur-Seine

La Ressourcerie du spectacle renaît à Vitry-sur-Seine © fleroy
Publicité

La ressourcerie du spectacle (LRDS) a pris ses marques dans un grand bâtiment rouge de 2 364 m² , au 14 Avenue Salvador Allende à Vitry-sur-Seine. C’est en août 2017 que la ressourcerie du spectacle a emménagé dans la zone industrielle, après avoir quitté Villejuif.

Comme toutes les « ressourceries », la structure, indépendante du bâtiment accueillant également plusieurs associations, collectifs et particuliers, s’inscrit dans la démarche de l’économie sociale et solidaire en encourageant les thématiques du réemploi, du tri des déchets et du développement durable. Particularité de cette ressourcerie : elle se consacre tout particulièrement au monde du spectacle, c’est-à-dire au matériel audiovisuel, aux matériaux ou encore aux décors.  En réalité, LRDS n’est d’autre que l’ex-locataire du Chêne, Centre de Réemploi Social & Créatif, anciennement basé à Villejuif et qui a dû quitter les locaux qui appartenaient à la commune. C’est dans la zone industrielle de Vitry que l’association a retrouvé une seconde vie.

Aujourd’hui, LRDS se donne pour mission de collecter, valoriser et fabriquer du matériel audiovisuel et des équipements scéniques. Dans le même temps, elle accompagne et soutient les acteurs culturels et artistiques dans l’élaboration de leurs projets. Une attention particulière est également portée aux métiers de l’artisanat. En tout, LRDS accueille 17 artistes, collectifs et artisans en résidence, et emploie 3 personnes. Une trentaine d’autres font vivre les associations existantes sur place. « Cela permet de mettre en place des synergies avec les autres associations« , explique Laurence Rakoto, résidente avec sa radio Les muses de Paris.

A l’agenda, LRDS accueillera la deuxième édition de l’Open Map ce jeudi 16 novembre. L’ événement permet d’organiser des rencontres entre les structures de l’économie sociale et solidaire et les collectivités pour décrocher des marchés. « L’idée est d’avoir un lieu ouvert sur la ville qui puisse mettre en avant les acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire« , défend Paul Dedieu, chargé de communication de la structure. Pour les fêtes de Noël, LRDS donnera rendez-vous au public le samedi 16 décembre pour la troisième édition de son Réveillon Solidaire avec une entrée prix libre.

 

 

A lire aussi :

La radio Les Muses de Paris se lance à Vitry-sur-Seine

A Villejuif, le collectif du Chêne sur le point de disparaître

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour La Ressourcerie du spectacle renaît à Vitry-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi