Associations | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 31/08/2017
Réagir Par

La ressourcerie de Villejuif vandalisée

La ressourcerie de Villejuif vandalisée

Stupeur, colère et incompréhension à la ressourcerie de Villejuif Chic ! On ressource. L’association qui propose des objets et vêtements de seconde main à petit prix a été vandalisée juste avant sa réouverture qui était prévue ce mercredi.

«Pourquoi cet acharnement sur ce lieu à vocation solidaire et sociale ?», se demandent encore sous le choc, Baya Rivière et Isabelle Tremel, respectivement présidente et responsable de l’association. Dans la maison qui sert de local à la ressourcerie, au 123 avenue du Colonel Fabien, la plupart des pièces ont été aspergées à l’extincteur d’une poudre corrosive les rendant invendables.

Les intrus ont pénétré dans les locaux en forçant la porte du garage.

Ailleurs, les intrus ont détérioré des morceaux de plafond et vidé du liquide détergeant pour effacer les traces de leur passage. «Nous allons devoir jeter énormément d’articles alors que nous avions tout préparé pour nos familles bénéficiaires qui ont des besoins particuliers à l’approche de la rentrée avec des fournitures scolaires ou des vêtements de sport», se désole Isabelle Tremel.

Les intrus ont trouvé un extincteur au premier étage et l’ont vidé dans toutes les pièces du local. Souillés par ce produit corrosif, la plupart des objets et vêtements devront être jetés.

C’est en mars 2016 que les deux femmes avaient repris les rennes de la ressourcerie, créée en 2012. Si elles ne souhaitent pas tomber dans la suspicion, certains éléments les portent à croire que ces actes ont été commis par des personnes qui connaissaient bien la ressourcerie. «Ces gens ont déplacé un meuble pour ouvrir une porte dont nous ignorions l’existence, sans compter qu’au-delà des détériorations, rien ne ne nous a été volé. Enfin, Isabelle, était là pendant le mois d’août alors que nous étions fermés, pour finalement pénétrer dans les locaux à quelques heures de la reprise d’activité», souligne la présidente.

Les intrus ont débarrassé cette pièce des livres qui s’y trouvaient pour ouvrir cette porte et casser des morceaux de plafond.

Abattues mais pas découragées, les deux responsables de l’association ont reçu le soutien de plusieurs responsables politiques de Villejuif, de l’écologiste Natalie Gandais au maire Franck Le Bohellec en passant par la députée de la circonscription, Albane Gaillot. «J’essaie toujours de voir le positif dans le négatif. Nous voyons qu’un grand élan de solidarité est en train de s’organiser pour nous venir en aide et faire en sorte que nous rouvrions au plus vite. Peut-être que cela nous permettra d’être encore mieux identifiés et de poursuivre la dynamique que nous avions mis en place pour offrir à nos bénéficiaires un accueil digne », espère Baya Rivière.

Les bénéficiaires tombent sur cette pancarte lorsqu’ils se présentent devant les locaux de l’association.

Pour proposer votre aide, contactez l’association au 06 63 74 51 91 ou via leur page facebook.

A lire aussi : 

Première collecte réussie pour la ressourcerie La Mine à Arcueil

A Saint-Maur-des-Fossés, la ressourcerie Approche crée de l’emploi avec ce qu’on jette

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , association, , ,
19 commentaires pour La ressourcerie de Villejuif vandalisée
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi