Stupeur, colère et incompréhension à la ressourcerie de Villejuif Chic ! On ressource. L’association qui propose des objets et vêtements de seconde main à petit prix a été vandalisée juste avant sa réouverture qui était prévue ce mercredi.
«Pourquoi cet acharnement sur ce lieu à vocation solidaire et sociale ?», se demandent encore sous le choc, Baya Rivière et Isabelle Tremel, respectivement présidente et responsable de l’association. Dans la maison qui sert de local à la ressourcerie, au 123 avenue du Colonel Fabien, la plupart des pièces ont été aspergées à l’extincteur d’une poudre corrosive les rendant invendables.
Les intrus ont pénétré dans les locaux en forçant la porte du garage.
Ailleurs, les intrus ont détérioré des morceaux de plafond et vidé du liquide détergeant pour effacer les traces de leur passage. «Nous allons devoir jeter énormément d’articles alors que nous avions tout préparé pour nos familles bénéficiaires qui ont des besoins particuliers à l’approche de la rentrée avec des fournitures scolaires ou des vêtements de sport», se désole Isabelle Tremel.
Les intrus ont trouvé un extincteur au premier étage et l’ont vidé dans toutes les pièces du local. Souillés par ce produit corrosif, la plupart des objets et vêtements devront être jetés.
C’est en mars 2016 que les deux femmes avaient repris les rennes de la ressourcerie, créée en 2012. Si elles ne souhaitent pas tomber dans la suspicion, certains éléments les portent à croire que ces actes ont été commis par des personnes qui connaissaient bien la ressourcerie. «Ces gens ont déplacé un meuble pour ouvrir une porte dont nous ignorions l’existence, sans compter qu’au-delà des détériorations, rien ne ne nous a été volé. Enfin, Isabelle, était là pendant le mois d’août alors que nous étions fermés, pour finalement pénétrer dans les locaux à quelques heures de la reprise d’activité», souligne la présidente.
Les intrus ont débarrassé cette pièce des livres qui s’y trouvaient pour ouvrir cette porte et casser des morceaux de plafond.
Abattues mais pas découragées, les deux responsables de l’association ont reçu le soutien de plusieurs responsables politiques de Villejuif, de l’écologiste Natalie Gandais au maire Franck Le Bohellec en passant par la députée de la circonscription, Albane Gaillot. «J’essaie toujours de voir le positif dans le négatif. Nous voyons qu’un grand élan de solidarité est en train de s’organiser pour nous venir en aide et faire en sorte que nous rouvrions au plus vite. Peut-être que cela nous permettra d’être encore mieux identifiés et de poursuivre la dynamique que nous avions mis en place pour offrir à nos bénéficiaires un accueil digne », espère Baya Rivière.
Les bénéficiaires tombent sur cette pancarte lorsqu’ils se présentent devant les locaux de l’association.
Pour proposer votre aide, contactez l’association au 06 63 74 51 91 ou via leur page facebook.
A lire aussi :
… je sais pas moi, la “branche action” d’une tendance politique qui verrait ces initiatives solidaires d’un mauvais oeil, par exemple ?
Enfin, j’dis ça, j’dis rien…
Évitez les commentaires à l emporte pièce,sans preuve, qui relèvent plutôt de la diffamation, que d une vérité avérée
Qu’est ce que c’est que cette hypothèse de Franc-soit ? et pourquoi Ribeddu se sent-il visé ?
D’après l’article et notre petite enquête, il est clair que ce vandalisme (rien n’a été volé) , commis par des personnes qui connaissaient les lieux mieux que l’actuelle présidente, relevait plutôt soit de la menace soit de la vengeance , mais de qui et pourquoi ?
cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article768
Eh bien, je viens d’apprendre quelquechose ! Je savais qu’il était EELV mais le reste…
Par contre, rien qu’à voir le commentaire de tiche-toche-tâche, je suis partagée entre racisme et anti-solidarité…
Si en parlant de ceux à qui on donne ces trucs de ressourcerie, il parle de personnes africaines ou d’origine musulmane, on parlerait de racisme…
Et dire que donner des fournitures scolaires à ces gens-là c’est donner ses fournitures pour rien, c’est de l’anti-solidarité à mes yeux…
Encore les élus de Villejuif !
Décidément, ils sont partout !
Serait-il possible d’employer une syntaxe compréhensible ?
M. Lipietz n’est pas un élu ? Pourquoi l’ai-je aperçu autour de la table au Conseil Municipal ?
Que n’irais-je dire, Alain Lipietz est-il un élu de Villejuif ?
ça doit déborder d’efficacité au conseil municipal du coup
(non ?)
Selon Franc-soit, cela pourrait être une branche du gouvernement qui verrait mal les associations caritatives…
De la diffamation ? Que ne dirais-je, du sarcasme au plus !
Perso, je comprends surtout pas du tout de qui on parle, et là ça ne va pas en s’arrangeant…
C’est de toutes façons ignoble, et on va pas se mettre sur le tronche pour ça.
quand vous voyez de toutes façons à qui on donne ces trucs de resourcerie, c’est déja de la betise humaine de donner pour rien des vêtements et fournitures scolaires réutilisables
Faudrait quand même être suprêmement débile pour voir ce type d’activité d’un mauvais oeil…
Mais après tout, la connerie est la chose la mieux partagée dans le monde il paraît…
Comportement à rapprocher de celui qui a conduit, pendant les vacances, à la disparition en fumée de la GiveBox qui avait été installée sur la place du marché dans le haut de Joinville.
… Sauf à chercher à qui profite le crime (contexte local, etc)…
Et donc ? à qui la faute ?
à qui profite le crime ?
Parce que là, je vois pas trop…
Incroyablement scandaleux… Il n’y a pas de sens à mettre sur cette action qui apparaît dans sa grande majorité comme du vandalisme gratuit.
voila encore un triste exemple de la betise humaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle pitié ! Une belle initiative, des mois de travail réduits à néant. Avec le soutien de tous les “hommes de bonne volonté”, vous repartirez plus forts.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.