Consommation | Val de Marne | 05/04
Réagir Par

Restauration : les établissements du Val-de-Marne plutôt satisfaisants

Depuis le 3 avril, tout internaute peut aller consulter les résultats des contrôles sanitaires menés de façon aléatoire dans des établissements servant de la nourriture aux consommateurs. Ces tests menés depuis le 1er mars ont concerné 54 lieux dans le département du Val-de-Marne dont la grande majorité se sont révélés très satisfaisants.

Pour permettre au plus grand nombre de consommateurs de comprendre le résultat des analyses, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts a choisi de représenter 4 niveaux d’hygiène : « très satisfaisant », « satisfaisant », « à améliorer », « à corriger de manière urgente ».

  • Un établissement « très satisfaisant » ne présente aucune non-conformité à la réglementation ou bien, celles-ci sont mineures.
  • Lorsque le commerce, la cantine ou le restaurant est jugé « satisfaisant », les non-conformités qui y ont été constatées ne requièrent pas de mesure de police administrative. En revanche, ils se voient adresser un courrier de rappel de la réglementation de la part de l’autorité administrative.
  • Lorsque l’hygiène d’un établissement est « à améliorer », l’exploitant est mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative et qui mène à un second contrôle pour s’assurer de la mise en conformité.
  • Enfin, les établissements dont l’hygiène est « à corriger de manière urgente », ont des non-conformités susceptibles de nuire à la santé des consommateurs et l’administration peut ordonner la fermeture du lieu, voire suspendre ou supprimer l’agrément sanitaire.

43 établissements se sont vus délivrer un niveau d’hygiène de niveau « très satisfaisant », 10 autres ont été jugés « satisfaisant », enfin, un seul établissement s’est vu signaler un niveau « à améliorer ». Ces contrôles aléatoires menés dans le département ont visé un commerce de bouche, 13 restaurants et 40 cantines et espaces de restauration collective (maison de retraite, restaurant d’entreprise).

 
Cet article est publié dans avec comme tags Cantine, consommation, Hygiène, restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *