Publicité
CAP SUR LES SOLDES D'ÉTÉ
En images | | 10/03/2017
Réagir Par

Retour sur la simulation d’attentat terroriste à l’aéroport d’Orly

Retour sur la simulation d’attentat terroriste à l’aéroport d’Orly © Franck Bindefeld

Dans la nuit du 6 au 7 mars, l’aéroport Paris-Orly était en état d’alerte pour un exercice de défense et de sécurité civile sur une simulation d’attentat-terroriste.

De faux terroristes ont pénétré dans l’aéroport faisant de nombreuses victimes, alors qu’un autre groupe prenait en otage les passagers d’un avion et d’un bus, et qu’une fusillade éclatait au terminal ouest. Les forces de sécurité stationnées en permanence dans les aérogares sont intervenues et ont donné l’alerte, relayées par le RAID, GIGN et BRI qui ont neutralisé les terroristes lors de l’assaut.

La brigade des sapeurs pompiers de Paris, la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP 94), les soldats de l’opération Sentinelle, la direction générale de l’aviation civile, le Parquet de Créteil, les douanes ou encore la direction territoriale de la sécurité de la proximité du Val-de-Marne, ont également participé à cette opération.

Objectif de ce test grandeur nature : expérimenter lechéma d’alerte et la circulation de l’information entre les cellules de crise, ainsi que la bonne coordination des secours (SAMU, Croix rouge Française) et des services intervenants sur le terrain des opérations. Le groupe Paris Aéroports a également testé ses dispositifs d’alerte et de gestion de crise avec la participation de salariés volontaires. Après cet exercice, l’ensemble des acteurs impliqués va pouvoir réajuster ses dispositifs pour être en mesure de réagir de manière optimale à une situation similaire, dans des conditions plus tragiques… en espérant que cela n’arrive jamais bien sûr…

  

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , , ,
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant