Transports | Accueil Val de Marne (94) L'haÿ-les-Roses | 19/09/2017
Réagir Par

Revêtement anti-bruit sur l’A6 entre L’Haÿ et Chevilly

Revêtement anti-bruit sur l’A6 entre L’Haÿ et Chevilly © Dirif
Publicité

A l’occasion de la rénovation des chaussées de l’A6a et de l’A6b dans les 2 sens, au niveau de L’Haÿ-les-Roses et de Chevilly-Larue, c’est un revêtement anti-bruit qui va être posé au droit des zones riveraines des autoroutes où sont implantées des logements. 

Alors que ces autoroutes du soleil comportent pas moins de 10 à 12 voies de circulation, en sortie immédiate de Paris, elles accueillent en effet quelques 280 000 véhicules par jour en moyenne.

Dans le détail, les sections qui seront rénovées en priorité par la Dirif (Direction régionale des routes d’Ile-de-France) sont de 1,3 km dans chaque sens sur l’A6a, 2 km dans le sens Paris-province sur l’A6b et 3,3 km dans le sens province-Paris sur l’A6b, en continuité des sections précédemment rénovées.

Le revêtement anti-bruit sera de « performance acoustique similaire à celle de celui déjà posé en 2017 surl’A4 au niveau de Charenton et la RN13 au niveau de Saint-Germain-en-Laye« , précise la Dirif, qui ajoute que ces travaux représentent un investissement total de 3,5 M€, co-financés par l’État et la Région Île-de-France.

Compte tenu du très haut niveau de trafic, la fermeture à la circulation n’est possible que de nuit en semaine. Aussi, les travaux de rénovation des chaussées et pose du revêtement anti-bruit sur l’autoroute A6b se dérouleront chaque nuit de semaine (de 21h00 à 05h00, du lundi soir au vendredi matin) du 18 au 29 septembre 2017 dans le sens province > Paris ; du 25 septembre au 13 octobre 2017 dans le sens Paris > province. Les travaux de rénovation des chaussées et pose du revêtement anti-bruit sur l’autoroute A6a se dérouleront chaque nuit de semaine (de 21h00 à 05h00, du lundi soir au vendredi matin) : du 9 au 20 octobre 2017 dans le sens province > Paris ; du 16 au 27 octobre dans le sens Paris > province. Pendant ces fermetures nocturnes à la circulation, les usagers seront déviés par l’autoroute A6a quand l’autoroute A6b est fermée, et par l’autoroute A6b quand l’autoroute A6a est fermée. Lors de la fermetures des bretelles de sortie du sens Paris > province des autoroutes A6a et A6b vers le MIN de Rungis, les usagers seront déviés vers A106 puis RD165 par la signalisation temporaire mise en place. Lors de la fermetures des bretelles d’accès à A6b depuis la RD126 dans le sens Paris > province, les usagers seront déviés vers la bretelle d’accès suivante au niveau de Fresnes par la signalisation temporaire mise en place.

« Ces dispositions n’entraînent pas d’allongement significatif des temps de parcours pour les usagers », assure la Dirif.

«Les travaux qui vont être menés sur le revêtement d’une partie des voies de l’A6, marquent une victoire importante dans la lutte contre les nuisances sonores de l’A6», se réjouit Vincent Jeanbrun, le maire de L’Haÿ-les-Roses qui avait fait venir sur place en février la directrice de Bruitparif, Fanny Mietlicki, et le vice-président de la région en charge des transports.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Revêtement anti-bruit sur l’A6 entre L’Haÿ et Chevilly
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi