Alors que des expulsions de bidonvilles et squats occupés par des populations roms sont en cours ces dernières semaines, avant la trêve hivernale, de nouveaux campements de fortune s’installent ailleurs, et Limeil-Brévannes fait partie des sites régulièrement occupés.
Ce vendredi, la maire de la ville, Françoise Lecoufle, a poussé un coup de gueule, publiant un communiqué et convoquant une réunion d’urgence avec les habitants ce lundi 9 octobre.
“Les camps de roms nuisent depuis trop longtemps au quotidien des Brévannais. Françoise Lecoufle, maire de la ville et les élus sont révoltés par la situation qui gangrène le quartier des Temps Durables, exprime l’élue. Depuis cet été, trois tentatives d’installation ont été bloquées par la police municipale sur ce seul quartier”, poursuit la maire LR, ajoutant qu’“un des emplacements est en cours de sécurisation, à côté de la centrale biomasse, par apport massif de camions de terre”.
En parallèle, un autre bidonville, installé sur des terrains de l’État, à l’emplacement du futur téléphérique, est sous procédure judiciaire depuis fin juillet. “À ce jour, les deux seules avancées sont : une audience au tribunal le 17 octobre et l’annonce d’un diagnostic social nécessaire avant toute expulsion. Pendant ce temps, nous devons subir et gérer les dépôts d’ordures, le stationnement dangereux, les nuisances sonores. La persévérance est le maître mot de l’action de l’équipe municipale. Mais, malgré toutes les actions des services municipaux, seul l’Etat peut faire évacuer un terrain dont il est propriétaire. Il serait temps que chacun assume ses responsabilités“, poursuit l’élue qui a convoqué une réunion de quartier “exceptionnelle” ce lundi 9 octobre à 19h30 à la maison municipale du quartier des Temps Durables, au 1, place Arthur Rimbaud.
A lire aussi
ça remet ça ! A quand un balayage enfin efficace et le respect des habitants qui travaillent , payent leurs impôts et demandent à vivre enfin en paix ?
Depuis combien de temps a t’on laissé ces camp s’installer ? De quoi vivent ces familles ? Pourquoi les enfants ne sont pas retirés pour être protégés ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.