Retour à la semaine de 4 jours pour 14 villes du Val-de-Marne dès cette rentrée (en vert sur la carte).
Ablon-sur-Seine, Joinville-le-Pont, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Saint-Maur-des-Fossés, Santeny, Thiais et Villecresnes ont renoncé à la cinquième matinée.
Les municipalités ont exprimé ce vœu dès la fin du mois de juin, dans la foulée de la publication d’un décret du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer publié le 27 juin. Un timing très serré pour décider de l’organisation du temps scolaire de la rentrée, mais que les 14 communes concernées ont saisi en organisant des conseils d’école exceptionnels avant le dernier CDEN (Conseil département de l’Education nationale) qui se tenait le 7 juillet.
23 037 élèves concernés en Val-de-Marne
Au total, ce-sont donc 105 des 607 écoles publiques du département qui repassent à la semaine de 4 jours dès cette semaine, soit 17,3% des écoles et 16,7% des effectifs (23 037 élèves). Au niveau national, 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont choisi une semaine scolaire de quatre jours à compter de la rentrée, ce qui correspond à un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire (28,7%).
Le retour à la semaine de 4 jours concerne surtout l’Est du département
[su_wpgeojson_map file=”https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2017/08/rythmes-scolaires-vdm1.geojson?version=2″ height=”400″ popup_fields=”Name”]Légende : en vert figurent les villes revenant à la semaine de 4 jours, en jaune, les villes restant à 4,5 jours. Fontenay-sous-Bois, qui n’apparaît pas sur la carte fait partie des villes conservant la semaine à 4,5 jours.
Les rythmes scolaires de votre enfant en un clic
Un site de l’Education national a été mis en ligne pour préciser les modalités de rythmes scolaires sur 4 ou 5 jours, école par école.Voir le site.
A lire aussi :
Les week end en famille n’existe plus depuis 11 ans ! C’est m. Sarkozi qui a supprimé l’ecole le samedi matin pour favoriser le tourisme, à ses dires , car pour partir en week end il faut en avoir les moyens ! Ave c 4jours et demi les enfants ne sont pas tous fatigués le lundi surtout lorsqu’ils se couchent à une heure raisonnable.
Cette histoire de rythme scolaire est une mascarade qui part sûrement d’un bon sentiment mais qui a été bâclée. Laissez libre arbitre aux villes alors que l’éducation doit être Nationale et régit par l’état : C’est n’importe quoi ! Finir l’ecole à 15h30 c’est bien lorsque l’on peut récupérer ses enfants sinon C’est garderie jusqu’à 19h pour beaucoup de franciliens qui travaillent à au moins 1h30 de chez eux. Elle est là la fatigue Et pour finir 4j5 ce n’est pas forcement plus de travail effectué en classe juste de la présence. Je suis mère de 3 enfants et je peux vous dire que revenir à 4 jours ne changera rien pour nos enfants seulement pour les enseignants qui retrouveront leur mercredi chômé. Car majorité des enfants continuera à se lever le mercredi pour aller au centre de loisirs. Quel gâchis !
Très juste, hélas!!!!!!!!!!!!!!
a Raymond 94 : et alors ça vous gêne !!!! des le départ il fallait laisser libre choix aux communes en accord avec les enseignants et parents d’élèves au lieu d’imposer comme dans une dictature. L’ancienne ministre députée battue on ne l’entends pas????
Dès qu’une décision est prise, on est dans une dictature ! Vous devriez relire vos cours d’histoire pour avoir une idée de ce que ce mot représente !
Les enfants français sont ceux qui ont le moins d’heures de cours en Europe (horaires et vacances) et tous les enseignants vous diront que les enfants sont souvent fatigués le lundi. L’intérêt des parents ne correspond pas toujours à l’intérêt des enfants.
D’autant que ce genre de décision ne devrait ni revenir aux enseignants, ni aux parents, ni aux élus.
La seule considération qui devrait exister est ce qui est le mieux pour les enfants.
Et tant pis pour les week-ends en famille.
Les communes les plus riches, comme cela les enfants et leurs parents pourront partir en WE. Les enfants français sont ceux qui ont le moins d’heures de cours de toute l’Europe …
Tiens, on entends pas la ex ministre députée battue ??? ou es tu???
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.