Education | Val-de-Marne | 04/09/2017
Réagir Par

Rythmes scolaires : 14 communes reviennent à 4 jours

Rythmes scolaires : 14 communes reviennent à 4 jours

Retour à la semaine de 4 jours pour 14 villes du Val-de-Marne dès cette rentrée (en vert sur la carte).

Ablon-sur-Seine, Joinville-le-Pont, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Saint-Maur-des-Fossés, Santeny, Thiais et Villecresnes ont renoncé à la cinquième matinée.

Les municipalités ont exprimé ce vœu dès la fin du mois de juin, dans la foulée de la publication d’un décret du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer publié le 27 juin. Un timing très serré pour décider de l’organisation du temps scolaire de la rentrée, mais que les 14 communes concernées ont saisi en organisant des conseils d’école exceptionnels avant le dernier CDEN (Conseil département de l’Education nationale) qui se tenait le 7 juillet.

23 037 élèves concernés en Val-de-Marne

Au total,  ce-sont donc 105 des 607 écoles publiques du département qui repassent à la semaine de 4 jours dès cette semaine, soit 17,3% des écoles et 16,7% des effectifs (23 037 élèves). Au niveau national, 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont choisi une semaine scolaire de quatre jours à compter de la rentrée, ce qui correspond à un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire (28,7%).

Le retour à la semaine de 4 jours concerne surtout l’Est du département

[su_wpgeojson_map file=”https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2017/08/rythmes-scolaires-vdm1.geojson?version=2″ height=”400″ popup_fields=”Name”]

Légende : en vert figurent les villes revenant à la semaine de 4 jours, en jaune, les villes restant à 4,5 jours. Fontenay-sous-Bois, qui n’apparaît pas sur la carte fait partie des villes conservant la semaine à 4,5 jours.

Les rythmes scolaires de votre enfant en un clic

Un site de l’Education national a été mis en ligne pour préciser les modalités de rythmes scolaires sur 4 ou 5 jours,  école par école.Voir le site.

A lire aussi :

Rentrée des classes : toujours plus d’élèves en Val-de-Marne

Les 11 CIO du Val-de-Marne sauvés pour la rentrée 2017

CP dédoublés : le point en Val-de-Marne

Elèves sans affectation au lycée: le point en Val-de-Marne

SOS rentrée repart au chevet des sans-bahut

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant