Education | Val-de-Marne | 04/07/2017
Réagir Par

Rythmes scolaires : les villes du Val-de-Marne ont jusqu’au 6 juillet pour décider

Rythmes scolaires : les villes du Val-de-Marne ont jusqu’au 6 juillet pour décider © ProdNumerik

Alors que le décret permettant aux communes de revenir à la semaine de quatre jours a été publié la semaine dernière, les communes du Val-de-Marne ont obtenu un délai jusqu’à ce jeudi 6 juillet pour se prononcer, 

le temps pour chacune de réunir ses conseils d’école avant la fin des cours. Ce vendredi 7 juillet, un CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale) dédié à cette question se tiendra en préfecture pour acter les rythmes de la rentrée dans les 47 villes du département.

13 villes ont déjà fait leur choix

D’ores et déjà, 13 communes ont pris les devants et l’ont fait savoir, qui avaient convoqué leurs conseils d’école dès la semaine dernière.  Ainsi Ablon-sur-Seine, Joinville-le-Pont, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Saint-Maur-des-Fossés, Santeny, Thiais et Villecresnes ont-elles franchi le pas. 

Dans un communiqué, le syndicat SnudiFo réclame un retour à la semaine de 4 jours pour toutes les écoles dans toutes les ville et dénonce la carte blanche laissée aux communes en la matière. “C’est la poursuite de l’offensive contre l’école de la République, contre notre statut national“, dénonce le syndicat. Les fédérations de parents d’élèves, elles, sont partagées. La Peep ne s’oppose pas au retour à la semaine de 4 jours à condition que les conseils d’école soient dûment consultés, la Fcpe réclame qu’un bilan soit réalisé avant de revenir en arrière. Voir article précédent sur ce sujet.

Conseils d’école précipités ?

Alors que les communes n’avaient initialement que 48 heures pour se prononcer après le décret, et qu’il faut 8 jours pour convoquer officiellement un Conseil d’école, la quadrature du cercle a suscité la polémique, notamment à Saint-Maur-des-Fossés où le comité local de la Fcpe a écrit à la Direction départementale de l’Education nationale pour dénoncer, dans l’école Miss Cavell, un Conseil d’école convoqué du jour pour le lendemain puis à nouveau décalé de 24 heures car le décret n’était pas encore publié.


 

 

 





Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant