Société | | 09/10/2017
Réagir Par

Saint-Maur attaque le Schéma d’accueil des gens du voyage

Saint-Maur attaque le Schéma d’accueil des gens du voyage

Accouché dans la douleur fin 2016, après avoir été attaqué une première fois en justice et annulé en 2007, le Schéma d’accueil des gens du voyage a été à nouveau attaqué en justice par la ville de Saint-Maur-des-Fossés, 

ce qui ne suspend pas son application en attendant l’examen du dossier sur le fond, ce qui va prendre plusieurs années.

Ce schéma définit à la fois les obligations des villes en matière de places d’accueil à mettre à disposition des gens du voyage. Si un taux par ville a été fixé en fonction de la population, qui est par exemple de 20 places à Saint-Maur, la réalisation de ce schéma devrait en pratique s’effectuer à l’échelle des territoires, avec deux-trois aires par territoire. Au total, 354 places doivent être disponibles dans le Val-de-Marne, hors aire de grand passage. A ce jour, seulement 71 places ont été réalisées à Créteil, Vitry-sur-Seine et Villeneuve-Saint-Georges.

Le schéma définit également l’emplacement de l’aire de grand passage, destinée à accueillir au moins 200 caravanes mais pour une période de quelques semaines, généralement en fin d’été. Après une forte polémique au sujet du premier emplacement envisagé, à Santeny, c’est finalement la ville de Valenton qui a proposé de l’accueillir.

Surtout, le schéma définit aussi le volet social, qui permet l’accès aux soins et assure la scolarisation des enfants issus de la communauté des gens du voyage.

A lire aussi 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant