Orientation | | 14/03/2017
Réagir Par

Saint-Maur-des-Fossés met au pot pour sauver son CIO

Saint-Maur-des-Fossés met au pot pour sauver son CIO

Alors que le rectorat prévoyait de fermer quatre Centres d’information et d’orientation sur onze existants dans le Val-de-Marne à la rentrée de septembre 2017, dont celui de Saint-Maur-des-Fossés, 

qui devait être fusionné avec celui de Champigny-sur-Marne, en raison des frais de structures, la ville de Saint-Maur a décidé d’héberger gratuitement le CIO, déjà situé dans des locaux municipaux, et indique dans un communiqué avoir réussi à négocier avec le rectorat son maintien en ville. “Saint-Maur est l’une des villes du département qui compte le plus grand nombre de collèges et de lycées : 3515 collégiens et 4160 lycéens auxquels il faut ajouter les élèves des établissements privés, soit près de 10000 élèves du secondaire. Au vu des besoins d’accompagnement des lycéens, le maintien de ce lieu-ressource de proximité était indispensable pour les jeunes et leurs familles“, insiste le député-maire LR de la ville, Sylvain Berrios, qui a écrit au rectorat début décembre, fait voter un voeu en Conseil municipal, lancé une pétition et négocié avec le rectorat.

Les trois autres fermetures prévues (L’Haÿ-les-Roses, Charenton-le-Pont et Nogent-sur-Marne), seraient aussi en bonne voie d’être sauvés. Valophis Habitat a proposé d’héberger gratuitement celui de Nogent et le Conseil départemental ceux qui sont situés dans des collèges, propriétés du département. La décision de fermeture du rectorat faisait suite au désengagement financier du département, qui payait jusqu’ici pour les frais de structure de 10 de 11 CIO, mais n’a plus la compétence générale pour le faire.

Pour comprendre le contexte financier autour des CIO, lire ci-dessous l’article ci-dessous avec rappel historique de l’organisation des CIO.

Le rectorat envisage de fermer quatre centres d’information et d’orientation (CIO) en Val-de-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags CIO, Orientation,
Cet article est publié dans
2 commentaires pour Saint-Maur-des-Fossés met au pot pour sauver son CIO
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi