Alors que le rectorat prévoyait de fermer quatre Centres d’information et d’orientation sur onze existants dans le Val-de-Marne à la rentrée de septembre 2017, dont celui de Saint-Maur-des-Fossés,
qui devait être fusionné avec celui de Champigny-sur-Marne, en raison des frais de structures, la ville de Saint-Maur a décidé d’héberger gratuitement le CIO, déjà situé dans des locaux municipaux, et indique dans un communiqué avoir réussi à négocier avec le rectorat son maintien en ville. “Saint-Maur est l’une des villes du département qui compte le plus grand nombre de collèges et de lycées : 3515 collégiens et 4160 lycéens auxquels il faut ajouter les élèves des établissements privés, soit près de 10000 élèves du secondaire. Au vu des besoins d’accompagnement des lycéens, le maintien de ce lieu-ressource de proximité était indispensable pour les jeunes et leurs familles“, insiste le député-maire LR de la ville, Sylvain Berrios, qui a écrit au rectorat début décembre, fait voter un voeu en Conseil municipal, lancé une pétition et négocié avec le rectorat.
Les trois autres fermetures prévues (L’Haÿ-les-Roses, Charenton-le-Pont et Nogent-sur-Marne), seraient aussi en bonne voie d’être sauvés. Valophis Habitat a proposé d’héberger gratuitement celui de Nogent et le Conseil départemental ceux qui sont situés dans des collèges, propriétés du département. La décision de fermeture du rectorat faisait suite au désengagement financier du département, qui payait jusqu’ici pour les frais de structure de 10 de 11 CIO, mais n’a plus la compétence générale pour le faire.
Pour comprendre le contexte financier autour des CIO, lire ci-dessous l’article ci-dessous avec rappel historique de l’organisation des CIO.
Ce n est pas un cio que vous voulez mais un cabinet d outplacement or sachez que le reclassement professionnel n est pas une des missions du cio! Vous généralisez votre expérience personnelle sans prendre en compte qu’ il s agit d’un service public gratuit qui a de nombreuses missions au sein de l éducation nationale dont celle de lutter contre le décrochage scolaire ou de participer à la scolarisation des élèves handicapés .
Des milliers de familles et leurs enfants bénéficient des conseillers d orientation psychologues et ce qui est honteux c est qu’ on ne donne pas assez de moyens à ces services pour mieux travailler . La fermeture ne bénéficie qu’ aux cabinets privés et à ceux qui peuvent se les payer.
A quoi servent les CIO ? Honnêtement au vu de notre expérience ancienne et familiale à pas grand chose.
Quant on les sollicite on voit surtout des fonctionnaires recalés de la fonction centrale du Ministère qui les emploie à savoir de l’enseignement.
Si vous les interrogez on vous répondra souvent “bonne question ?” pour dissimuler leur incompétence à vous apporter une bonne réponse, voire une réponse tout court.
Pour être performant un service d’orientation doit-être disponibe,ouvert sur la vie, les évolutions, les entreprises, les chasseurs de tête, bref sur tout ce que le monde moderne a et aura besoin.
Bref, le contraire de ce que peuvent apporter des agents publics à temps partiel non préparéz à ce métier et affectés par défaut.
En tant que contribuales, on peut comprendre que les collectivités territoriales se désengagent après les rectorats
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.