Grands projets | | 18/10/2017
Réagir Par

Santeny va aménager les berges du Réveillon

Santeny va aménager les berges du Réveillon © elytea et sodevim

Parmi les sites d’Inventons la métropole,  Santeny  a souhaité se recréer un coeur de village et aménager les berges du Réveillon. Lauréats pour redessiner la ville du plateau briard : Elytea et Sodevim.

Au programme : 81 logements dont 45 sociaux, des commerces de proximité et une maison médicale. Les berges du Réveillon seront pour leur part aménagées en parc de plus de 10 000m². Le site de 9 000 m2 comprend plusieurs parcelles situées dans la partie sud du bourg, entre la grande rue et le rû du Réveillon. Pour créer un vra centre ville, des liaisons piétonnes seront créées ainsi que des relations entre les quartiers qui prendront appui sur la restauration et la reconversion de bâtiments industriels anciens et de bâtiments publics inoccupés. Ils seront dédiés à des activités au service de la population dans les domaines de la santé et de la culture et en direction de la jeunesse. Le site du projet est actuellement occupé par une ancienne forge), un ancien lavoir, trois maisons, deux jardins, un parking et des espaces naturels qui appartiennent à la ville et à des propriétaires privés. Pas de visuel très précis pour l’instant mais une esquisse. A suivre…

Equipe lauréate

Mandataire : Elytea et Sodevim
Concepteurs : Atelier Xavier Bohl (architecte) ; Endroits En Vert (architecte, paysagiste, BET VRD)
Promoteurs : Elytea et Sodevim ; Sodes ; Les Maisons Medicis ; Logement Français)
Autres : CET (BET ingénierie) ; Oasiis (BET performance environnementale) ; Alkern (partenaire industriel pour la production de blocs de terre crue)

Les autres finalistes

Projet Eveillons
Mandataire : IDEEL
Promoteurs/Investisseurs : IDEEL (promoteur, filiale de Rabot Dutilleul Construction) ; Logeo Habitat (bailleur social)
Concepteurs : Patrick Charoin + Marina Donda (architectes) ; MCPAYSAGES (paysagiste)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant