Amélioration de la qualité de l’eau pour pouvoir se baigner dès 2022 dans la Marne, reconquête des affluents et rus, sécurisation de la production d’eau potable, biodiversité, préservation des paysages… voilà les principaux objectifs du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux), dont l’enquête publique démarre ce mardi 18 avril.
Après six ans de travaux, le commission locale de l’eau du bassin Marne confluence, regroupant 52 communes d’Île-de-France, dont 25 villes en Val-de-Marne, a achevé de concocter cet outil administratif contraignant puisqu’il s’imposera aux documents d’urbanisme (SCOT, PLU, PLUi, POS), schémas régionaux ou départementaux.
Le règlement impacte notamment l’implantation des nouvelles installations soumises à autorisation concernant la gestion des eaux de pluie, qui devra être organisée pour éviter un rejet vers les rivières en privilégiant les sols et sous-sols, éventuellement avec des équipements dédiés lors des grosses pluies. Voir le règlement. Dans son avis, l’Autorité environnementale a demandé notamment de “mieux justifier la configuration des mesures réglementaires, telle que retenue au terme de la consultation des personnes publiques, notamment au regard de leurs incidences sur l’environnement”, ainsi que de mieux décrire le dispositif d’accompagnement de la mise en œuvre du règlement.
Vous avez jusqu’au 19 mai pour donner votre avis. Les éléments du dossier sont consultables en ligne, en plus des mairies concernées. Les avis peuvent être adressés par mail à pref-environnement@val-de-marne.gouv.fr, ou déposés dans les mairies concernées.
Bravo, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas dégoûtés par tout ce qui se déverse dans les eaux sur tout le parcours de la rivière et n’ont pas peur de boire la tasse ….
Il ne faudra pas oublier de rendre le libre accès aux berges, actuellement illégalement privatisées, de la commune de Chennevières… sur Marne !
Oui, pour y construire des piste cyclables.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.