Dernier épisode du tunnel électoral de l’année 2017, l’élection sénatoriale renouvellera la moitié de la chambre haute du parlement (la chambre basse est l’Assemblée nationale) le dimanche 24 septembre. Dans le Val-de-Marne, ce-sont les 6 sénateurs qui remettront leur siège en jeu.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Le vote obligatoire ou non pour les grands électeurs est une question me parait secondaire au regard du choix qui s’offre à eux concernant la droite et le centre
En effet si l’âge de la liste de Mr Cambon et Mme Procaccia peut faire débat il faut mettre dans la balance la tête de liste concurrente en la personne de Laurent Lafon maire de Vincennes.
Ce monsieur est plus jeune mais présente un certain nombre de handicaps. En effet, il :
-choisit comme délégués supplémentaires sa fille, d’anciens conseillers municipaux, toujours de la même couleur politique, à la retraite depuis des années, les conjoints fils et filles des conseillers municipaux
-cumule les mandats (maire de la ville,vice président du Conseil territorial ParisEstMarne&Bois, conseiller régional d’Ile de France, Vice président de la société du Grand Paris, Président de la Société d’aménagement et d’équipement de la région parisienne (Saerp), Président de la VINCEM (SEM de la ville de Vincennes, professeur au CNAM)
-est sourd à toute demande qui ne va pas dans son sens,
-a décidé de faire de sa ville une vitrine pour touristes au détriment des citoyens qui y habitent
-fait beaucoup de communication sur l’agenda 21 de la ville alors qu’il fait abattre les plus beaux arbres, supprime de nombreux jardins privés par expropriation et préemption et minéralise tout avec ses grands travaux
-détourne de ses belles vitrines la circulation des bus vers des petites rues ou leur passage occasionne les pires nuisances pour tous
-fait des économies à la petite semaine dans les dépenses courantes mais sait financer tous les grands travaux qui constituent sa vitrine
-fait taire avec grande autorité tous ses détracteurs
-est toujours prêt à récupérer les bonnes idées des uns ou des autres à son profit
-peut à l’occasion mentir
Ce type de profil est il ce qui est recherché pour répondre à tous les défis que le sénat aura à relever ?
Bravo pour ce commentaire. Oui les Vincennois en ont assez des travaux somptueux, de vouloir faire de Vincennes une ville nouvelle sans âme. Plusieurs collectifs demandent l’arrêt de ces travaux incessants, des embouteillages monstres dans Vincennes, du pavage des rues qui occasionnent tant de bruit, de trop d’abattages d’arbres remarquables jusqu au moindre cerisier de quartier.Ou est notre Vincennes calme, arboré ? Non Vincennes n’est plus ce que cette ville était. le Parisien devrait rencontrer les vincennois qui osent parler. Vincennes ne fait plus rêver, seuls les promoteurs immobiliers sont aux anges.
Espérons qu’il n’y aura pas 35% de votants, c’est un dimanche ou un jour sur semaine ?
C’est un dimanche, mais ça n’a pas d’importance. Les sénateurs sont élus au suffrage indirect par de grands électeurs (en gros, tous les élus municipaux, départementaux, régionaux, nationaux, ainsi que par des délégués désignés par les grosses communes). Et le vote pour ce scrutin est obligatoire.
Joli une-deux entre Carvounas et Rouquet.
Le Sénat : la maison de retraite la plus chère de France!
Telle la bernicle sur son rocher juteux
À l’évidence, les « retraités » des Républicains val-de-marnais n’ont rien compris aux envies de changement et de rajeunissement des Françaises et Français en matière de politique et de renouvellement des institutions démocratiques !!!!! Telle la bernicle sur son rocher, les deux sénateurs LR Cambon et Procaccia entendent faire de la résistance alors que tout autour la société évolue : ils annoncent leur décision de s’agripper à leur confortable fauteuil du Palais du Luxembourg alors qu’il est grand temps qu’ils quittent l’estrade politicienne après avoir cumulé les mandats depuis plus de trente ans !!
Sénateur depuis bientôt 15 ans, à 69 ans, Christian Cambon est en piste depuis…1971, année à laquelle il devient conseiller municipal de Saint-Maurice. Adjoint au Maire de 1977 à 1983, maire depuis 1989, il a été conseiller régional d’Ile-de-France de 1986 à 1998 et Vice-président du Conseil Régional d‘Ile-de-France de 1986 à 1998, Député-suppléant du Val-de-Marne de 1988 à 1993, Vice-président du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) de 1983 à 2008, sans oublier la Première Vice-présidente de la communauté de communes Charenton-Saint Maurice,
LA « jeunette » Catherine Procaccia (67 ans), est entrée en politique en 1983 (voici plus de trois décennies !!!!) Elle fut première adjointe au maire de Vincennes jusqu’en 2004, élue conseillère générale dans le canton de Vincennes-Ouest en 2001 et réélue en mars 2008
Avant de devenir sénatrice du Val-de-Marne le 26 septembre 2004.nElle est élue vice-présidente de la commission des affaires sociales d’octobre 2008 à octobre 2011. Le 25 septembre 2011, Catherine Procaccia est réélue sénateur du Val-de-Marne. Elle devient alors Secrétaire du Sénat et membre du bureau du Sénat4 d’octobre 2011 à septembre 2014.
Depuis octobre 2014, elle est présidente du groupe d’amitié interparlementaire France-Vanuatu-Iles du Pacifique, vice-présidente du groupe France-Indonésie et Timor-Est qu’elle a crée en 2009 et elle est aussi vice-président des groupes d’amitié avec l’Australie et les Etats-Unis (que des beaux voyages !!!!!).
Par ailleurs Catherine Procaccia est membre de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État outre-mer et du Conseil d’orientation des retraites.
Aujourd’hui un autre retraité des Républicains espère les rejoindre au Sénat : en effet, à 65 ans, Jacques-Alain Bénisti, après trois mandats de député, quatre mandats de maire de Villiers-sur-Marne et un mandat conseiller général, postule à « une bonne place » sur la liste des sénatoriales dans le Val-de-Marne !!!
Espérons que le vent de la raison et du dégagisme fasse ses effets………
Mr Dousset na pas de scrupule de se proposer comme sénateur MDEM après avoir saboté l’élection de candidat Modem sur la 2e et 9e CIRC
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.