Politique locale | Val de Marne | 07/09
Réagir Par

Sénatoriale Val-de-Marne: liste détaillée d’union de la gauche

C’est une liste clairement ancrée à gauche, composée de 4 élus PCF, 2 élus PS tendance Hamon et deux élus Gauche citoyenne-EELV qui a finalement fait consensus entre les trois partis ce matin, en vue de séduire les grands électeurs à l’élection sénatoriale du dimanche 24 septembre.

Par rapport à la liste de 2011, le PRG et le MRC ne sont en revanche plus de la partie. Hier, le leader du MRC avait déclaré renoncer à déposer une liste.

« Nous sommes le seul département qui a fait l’union entre le PCF, le PS et EELV. C’est une union rose-rouge-verte qui est dans l’ADN de notre parti et des forces de gauche dans le Val-de-Marne. Nous sommes désormais prêts à nous battre contre la droite, se réjouit Jonathan Kienzlen, premier fédéral PS du Val-de-Marne. Concernant la désignation des candidats PS, je suis content que la démocratie ait ou s’exprimer, même imparfaitement, au sein de notre fédération », ajoute le responsable départemental.

« La situation dans le département est complexe et dangereuse pour la gauche avec une droite conquérante et un gouvernement qui veut marquer des points. Il y a un vrai enjeu à se donner les moyens de résister et défendre les habitants, les communes et les politiques départementales déjà attaquées et qui le seront encore plus dans les mois à venir. C’est une satisfaction d’avoir trouvé le chemin du rassemblement avec les candidats que notre fédération avait proposés pour mener la liste », réagit de son côté Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire départemental du PCF.

Voir article sur le lancement de campagne

Détail de la liste ci-dessous : 

1° Laurence Cohen, sénatrice sortante PCF
2° Pascal Savoldelli, vice-président PCF du Conseil départemental
3° Sophie Taillé-Polian, conseillère d’opposition PS à Villejuif
4° Daniel Breuiller, ancien maire EELV d’Arcueil, toujours conseiller métropolitain
5° Sokona Niakhaté, maire-adjointe PCF de Fontenay-sous-Bois et conseillère départementale déléguée
6° Bruno Hélin, maire-adjoint PS de Créteil et conseiller départemental délégué
7° Christine Janodet, maire GC d’Orly et conseillère départementale déléguée
8° Christian Favier, sénateur PCF sortant et président du Conseil départemental

Au moins 7 listes devraient concourir

A gauche, Bernard Chappellier, ex-EELV désormais à l’UDE, a également déposé une liste no-logo. A droite, deux listes ont pour l’instant été déposées, celle des Républicains avec une ouverture UDI, et celle de l’UDI avec des composantes Modem et LR. Le FN a également déposé une liste en début de semaine. Du côté des petits partis, l‘Alliance écologiste indépendante a aussi annoncé une liste. Restent le Modem et LREM qui n’ont pas encore détaillé leur équipe.

A lire aussi : 

Sénatoriales : la gauche unie espère garder ses sièges

Sénatoriale Val-de-Marne : la gauche fait enfin l’union

Sénatoriale à gauche, ça se complique

 

8 commentaires pour Sénatoriale Val-de-Marne: liste détaillée d’union de la gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *