Neuf listes seront en concurrence ce dimanche 24 septembre pour élire les 6 sénateurs du Val-de-Marne. Petit récapitualtif des candidats en lice et mode d’emploi.
2152 grands électeurs en Val-de-Marne
Seuls les grands électeurs peuvent voter et ils sont 2152 dans le Val-de-Marne. Les grands électeurs sont les députés, sénateurs sortants, conseillers régionaux, conseillers départementaux et une partie des conseillers municipaux et des représentants de conseillers municipaux. Dans les communes de plus de 30 000 habitants, les conseils municipaux élisent des délégués communaux comme grands électeurs, en plus des conseillers municipaux, à raison d’un conseiller pour 800 habitants au-dessus des 30 000) pour assurer une représentativité comparable des habitants par rapport aux plus petites communes. Le nombre d’habitants par conseiller municipal est en effet beaucoup plus importante dans les petites communes. Dans les communes de moins de 9000 habitants en revanche, tous les conseillers municipaux ne peuvent pas voter et doivent désigner des représentants. Les conseillers municipaux ou délégués de conseillers municipaux représentent 95% de l’ensemble du corps électoral sénatorial.
(Voir toute l’actu des Sénatoriales en Val-de-Marne)
Scrutin ce dimanche 24 septembre
Dans le Val-de-Marne, où s’applique le scrutin à la représentation proportionnelle à un tour, le vote se tiendra ce dimanche 24 septembre en préfecture du Val-de-Marne, de 9 heures à 15 heures. (Les départements qui n’ont que 1 ou 2 sénateurs à élire sont soumis au scrutin majoritaire à 2 tours, mais le Val-de-Marne doit élire 6 sénateurs et le vote s’effectue donc à la proportionnelle) Les résultats seront connus à la fin du scrutin.
Calcul des résultats : mode d’emploi de la représentation proportionnelle à scrutin de liste
Pour calculer les résultats, on utilise la méthode de la représentation proportionnelle à scrutin de liste, à la plus forte moyenne. Voir explications
6 postes à pourvoir pendant 6 ans
Au total, le Sénat compte 348 sénateurs qui sont renouvelés pour moitié tous les 3 ans. Depuis le dernier renouvellement partiel, en septembre 2014, le Sénat est présidé par Gérard Larcher (LR). Une nouvelle élection se tiendra après le scrutin du 24 septembre. Dans le Val-de-Marne, la précédente élection sénatoriale avait eu lieu en septembre 2011. Les 6 sénateurs qui avaient été élus étaient : Esther Benbassa (EELV), Christian Cambon (LR), Luc Carvounas (PS), remplacé par Laurent Dutheil en juin, Laurence Cohen (PCF), Christian Favier (PCF) et Catherine Procaccia (LR).
Pour faire la loi, étudier les problèmes, les faire remonter
Les sénateurs étudient, proposent et votent les textes de loi à la haute chambre (le Sénat), qui constitue avec l’autre chambre, l’Assemblée nationale, le parlement. Les lois sont d’abord étudiées et votées en première instance dans l’une ou l’autre chambre, avant d’être étudiées par l’autre (c’est ce que l’on appelle la navette parlementaire). Si les deux chambres ne sont pas d’accord, une Commission mixte paritaire (CMP) composée de sénateurs et de députés se réunit pour trouver un consensus, avant une dernière lecture (vote) par les assemblées. Si un désaccord subsiste, c’est l’Assemblée nationale qui marque le point. Outre l’élaboration des lois, les sénateurs peuvent aussi poser des questions aux ministres, soit par oral à l’occasion des séances de questions au gouvernement, soit par écrit, ce qui permet de faire remonter des questions parfois locales. Ils sont aussi à l’origine de rapports sur différentes problématiques, en fonction de la commission thématique dans laquelle ils siègent. Le Sénat se trouve au Palais du Luxembourg, dans le 6e arrondissement.
9 listes de candidats
Cette année, neuf listes se sont présentées avec chacune 8 candidats (il faut en effet 2 candidats en réserve en plus des 6 postes à pourvoir). Ces neuf listes et leurs candidats sont les suivantes (par ordre de dépôt en préfecture) :
Liste bleu marine pour la défense de nos communes et de nos départements (FN)
1 – François PARADOL
2 – Marie-Agnès HOUCK
3 – Jérôme AUVRAY
4 – Gorete DE FREITAS
5 – Claude LEDION
6 – Nina SMARANDI
7 – Jean-Marie ROUGIER
8 – Jocelyne LAVOCAT
Val-de-Marne avenir (Div Ecolo)
1 – Bernard CHAPPELLIER
2 – Sandrine RECCHIA
3 – Jean CHAGNY
4 – Mariette PORCHE
5 – David DORNBUSCH
6 – Johanna KECHTA
7 – Soufiane LAHRIM
8 – Claudette FYOT
Union pour le Val-de-Marne (LR)
1 – Christian CAMBON (sortant)
2 – Catherine PROCACCIA (sortant)
3 – Didier GONZALES
4 – Aurélie PHILIPPE
5 – Metin YAVUZ
6 – Valérie MAYER-BLIMONT
7 – Jean-Paul FAURE-SOULET
8 – Camille DUBARRY-BARBE
Centre, démocrates et indépendants (Modem)
1 – Didier DOUSSET
2 – Marie-Christine DIRRINGER
3 – Benoit WOSSMER
4 – Sarah GANNE-LEVY
5 – Hervé BALLE
6 – Annie LE FRANC
7 – Saïd HASSANI
8 – Isilda DE AMORIN
Allons de l’avant ! Votre paole portée au Sénat (Div Droite)
1 – Maryse MICHEL
2 – Aymeric BERGER
3 – Chantal GRATIET
4 – Emmanuelly GOUGOUGNAN-ZADIGUE
5 – Marielle MARBACH
6 – Rémy RAMASSAMY
7 – Martine HARBULOT
8 – Christian LAFAILLE
La relève ! (Divers droite et centre droit)
1 – Laurent LAFON
2 – Aurore THIROUX
3 – Jean-Pierre BARNAUD
4 – Nathalie DELEPAULE
5 – Arnaud WEBER-GUILLOUET
6 – Cécile DUBOILLE
7 – Vincent BEDU
8 – Frédérique PRADIER
Rassemblé-e-s pour porter l’espoir en Val-de-Marne (PCF-PS-EELV)
1 – Laurence COHEN (sortant)
2 – Pascal SAVOLDELLI
3 – Sophie TAILLÉ-POLIAN
4 – Daniel BREUILLER
5 – Sokona NIAKHATE
6 – Bruno HÉLIN
7 – Christine JANODET
8 – Christian FAVIER (sortant)
Majorité présidentielle la République en marche dans le val-de-Marne (LREM)
1 – Pascale LUCIANI
2 – Christophe IPPOLITO
3 – Laurinda MOREIRA DA-SILVA
4 – Marco PISANU
5 – Danielle MOLINIER VERCHERE
6 – Vincent GIACOBBI
7 – Chrystel-Anne POMEL
8 – Pierre MULAZZI
Alliance écologiste indépendante (AEI)
1 – Tony RENAULT
2 – Nadia BELAALA
3 – Rachid MOKRAN
4 – Amina BOUATLAOUI
5 – Patrick LEISEING
6 – Céline MOUSSY
7 – Frédéric LONGUET
8 – Virginie ROBERT EPOUSE LONGUET
21 septembre 2017 à 9 h 40 min | Signaler un abus
Il y a une erreur dans l’article : l’attribution des sièges restants se fait…
Il y a une erreur dans l’article : l’attribution des sièges restants se fait à la plus forte moyenne, pas au plus fort reste!
21 septembre 2017 à 10 h 36 min | Signaler un abus
Corrigé merci
Corrigé merci
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.