Transports | Fontenay-sous-Bois | 07/10/2017
Réagir Par

Service vélo en gare : expérience pilote à Val-de-Fontenay

Service vélo en gare : expérience pilote à Val-de-Fontenay © Claudiovaldes
Publicité

Comment associer au mieux le vélo et le métro ? Une expérience pilote de six mois démarre ce lundi en gare de Val-de-Fontenay. Explications.

C’est dans le cadre d’un appel à projets innovants autour des futures gares du Grand Paris Express, lancé conjointement par la SGP (Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du futur métro) et d’Ile de France Mobilités (l’autorité des transports de la région qui exploite les transports en commun, ex-Stif), qu’a été retenu le projet pilote d’un service de vélos en gare, à Fontenay-sous-Bois et Bondy.

De quoi s’agit-il à Fontenay ? De proposer un atelier d’auto-réparation de vélos, avec conseils, deux fois par semaine, les mardi et vendredi, et de proposer un service de location de vélos électriques et de vélos pliants pou une durée unique de 1 mois au prix de 35 euros, afin de tester ce mode de transport combiné au RER. Les initiateurs et acteurs de ce projet ? l’association Etudes et Chantiers Ile de France qui organise des ateliers de réparation SoliCycle) et les entreprises Cyclez  (location de vélos électriques) et Altinnova (constructeur d’équipement et aménagement cyclable).  Le projet est par ailleurs  soutenu par le département et déployé en partenariat avec la ville de Fontenay, la foncière ICF Habitat et le groupe La Poste.

Au-delà des ateliers en gare, d’autres animations sont prévues ailleurs dans la ville  (vélo-blender -mixeur qui fonctionne en pédalo, test de vélos…).

Le coup d’envoi de cette expérience de 6 mois sera donné ce lundi 9 octobre de 18h à 20h, allée des Sablons, sortie Les Alouettes, au pied des Dunes. (le nouveau siège de la Société générale à Fontenay).

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Service vélo en gare : expérience pilote à Val-de-Fontenay
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi