Comment associer au mieux le vélo et le métro ? Une expérience pilote de six mois démarre ce lundi en gare de Val-de-Fontenay. Explications.
C’est dans le cadre d’un appel à projets innovants autour des futures gares du Grand Paris Express, lancé conjointement par la SGP (Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du futur métro) et d’Ile de France Mobilités (l’autorité des transports de la région qui exploite les transports en commun, ex-Stif), qu’a été retenu le projet pilote d’un service de vélos en gare, à Fontenay-sous-Bois et Bondy.
De quoi s’agit-il à Fontenay ? De proposer un atelier d’auto-réparation de vélos, avec conseils, deux fois par semaine, les mardi et vendredi, et de proposer un service de location de vélos électriques et de vélos pliants pou une durée unique de 1 mois au prix de 35 euros, afin de tester ce mode de transport combiné au RER. Les initiateurs et acteurs de ce projet ? l’association Etudes et Chantiers Ile de France qui organise des ateliers de réparation SoliCycle) et les entreprises Cyclez (location de vélos électriques) et Altinnova (constructeur d’équipement et aménagement cyclable). Le projet est par ailleurs soutenu par le département et déployé en partenariat avec la ville de Fontenay, la foncière ICF Habitat et le groupe La Poste.
Au-delà des ateliers en gare, d’autres animations sont prévues ailleurs dans la ville (vélo-blender -mixeur qui fonctionne en pédalo, test de vélos…).
Le coup d’envoi de cette expérience de 6 mois sera donné ce lundi 9 octobre de 18h à 20h, allée des Sablons, sortie Les Alouettes, au pied des Dunes. (le nouveau siège de la Société générale à Fontenay).
C’est très bien, cet atelier de réparation pour les vélos. Mais il faudrait avant tout que cette entrée de la gare rer VAL de Fontenay, située au pieds des Dunes, soit ACCESSIBLE dans des conditions de sécurité “normales” aux cyclistes. Pour l’instant, ceux ci doivent prendre des risques très importants en passant par la route départementale D86A pour accéder à la gare. Même remarque pour les piétons qui auraient l’idée (incongrue) de vouloir accéder “à pieds” à cette entrée de gare RER, réservée, semble-t-il, uniquement aux employés des Dunes.
Oui marieobi.
Nous vous invitons à solliciter régulièrement vos élus locaux à ce sujet, + les services compétents de la commune à l’État en passant par le CD94, quelques bonnes adresses pour courrier voire téléphone :
Absence de continuité cyclable sur la N6 : courrier
Votre demande sociale est à faire remonter, elle n’est pas moins légitime qu’une autre.
1 seul conseil : armez vous de patience 😉
Le site, l’application, et le lien vers la location de vélo électrique au mois :
https://velosengare.fr/
Voilà 1 service adapté à une zone dense, et à la lutte contre la sédentarité et son cortège de maladies.
Adapté aussi à la pénurie de magasins de vélo et de services vélo. Bien joué.
Et pénurie de location longue durée de vélo électrique : une solution bien pratique en ville.
Bravo
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.