Transports | | 07/10/2017
Réagir Par

Service vélo en gare : expérience pilote à Val-de-Fontenay

Service vélo en gare : expérience pilote à Val-de-Fontenay © Claudiovaldes

Comment associer au mieux le vélo et le métro ? Une expérience pilote de six mois démarre ce lundi en gare de Val-de-Fontenay. Explications.

C’est dans le cadre d’un appel à projets innovants autour des futures gares du Grand Paris Express, lancé conjointement par la SGP (Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du futur métro) et d’Ile de France Mobilités (l’autorité des transports de la région qui exploite les transports en commun, ex-Stif), qu’a été retenu le projet pilote d’un service de vélos en gare, à Fontenay-sous-Bois et Bondy.

De quoi s’agit-il à Fontenay ? De proposer un atelier d’auto-réparation de vélos, avec conseils, deux fois par semaine, les mardi et vendredi, et de proposer un service de location de vélos électriques et de vélos pliants pou une durée unique de 1 mois au prix de 35 euros, afin de tester ce mode de transport combiné au RER. Les initiateurs et acteurs de ce projet ? l’association Etudes et Chantiers Ile de France qui organise des ateliers de réparation SoliCycle) et les entreprises Cyclez  (location de vélos électriques) et Altinnova (constructeur d’équipement et aménagement cyclable).  Le projet est par ailleurs  soutenu par le département et déployé en partenariat avec la ville de Fontenay, la foncière ICF Habitat et le groupe La Poste.

Au-delà des ateliers en gare, d’autres animations sont prévues ailleurs dans la ville  (vélo-blender -mixeur qui fonctionne en pédalo, test de vélos…).

Le coup d’envoi de cette expérience de 6 mois sera donné ce lundi 9 octobre de 18h à 20h, allée des Sablons, sortie Les Alouettes, au pied des Dunes. (le nouveau siège de la Société générale à Fontenay).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant