Grands projets | Grand Paris | 08/02/2017
Réagir Par

Signature de l’avenant au contrat Etat région Ile-de-France, quoi de neuf pour le 94?

Publicité

C'est ce mardi 7 février qu'était signé l'avenant au Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020 Île-de-France, entre le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Aménagement du territoire,  Jean-Michel Baylet et la présidente du Conseil régional Valérie Pécresse. Un engagement de 7,4 milliards d'euros

financés à hauteur de 4,4 milliards pour la région et de 3 milliards pour l’Etat, auquel il faut ajouter 1,4 milliard d’euros du bloc local (communes, territoires, départements) pour porter les grands investissements de la région.

Les transports représentent 72% des investissements

Des investissements qui portent essentiellement sur le transport puisque 5,3 milliards d’euros y sont consacrés sur l’enveloppe de 7,4 milliards. L’avenant consacre même 60 millions d’euros supplémentaires au transport, à raison de 30 millions côté Etat comme côté région. « Cet investissement supplémentaire permettra la réalisation d’opérations structurantes pour la fluidité du trafic comme le contournement routier de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par l’est, ou encore les aménagements de l’autoroute A86, qui subit une congestion chronique. Sur le volet mobilité, la révision du Contrat de Plan prend aussi en compte le bouclage du financement d’opérations de transport en commun majeures, telles que le prolongement d’Eole à l’Ouest, électrification de la ligne P Paris-Troyes, le tram-train Massy-Evry et le tramway T9. Les bases du financement des transports du Nouveau Grand Paris sont ainsi renforcées« , indiquent la préfecture et la région dans leur communiqué.

Rééquilibrage vers les universités de grande couronne

Outre les transports, la révision du CPER touche aussi l’université.  « La région a procédé, avec l’accord de l’État et en concertation avec les établissements concernés, à un rééquilibrage territorial de ses crédits au bénéfice des communautés d’universités et d’établissements Paris Seine (Val-d’Oise) et Paris Est (Cité Descartes et Melun en Seine-et-Marne) ; ce redéploiement se fera dans le respect de l’équilibre financier des projets en cours », indique le communiqué. À fin 2016, l’État avait déjà engagé 687 M€, soit 24 % des montants prévus par le Contrat de plan 2015-2020. La région a pour sa part engagé 978 M€, soit 22 % des montants prévus.

 

 

Quoi de neuf dans le Val-de-Marne ?

T1, T9, Tzen 5, RER A,B,C,D, Grand Paris Express

Dans le département, ce-sont plusieurs projets de transports qui sont concernés par cet avenant, avec notamment  128 millions d’euros supplémentaires pour boucler intégralement le tramway T9 entre la porte de Choisy et Orly ville, dans la durée du contrat. L’enveloppe de 420 millions d’euros dédiée aux TZen et BHNS est confirmée, qui concernera dans le département le TZen 5. Concernant le prolongement du tramway T1 jusqu’à Val-de-Fontenay, l’enveloppe a été en revanche revue à la baisse, de 400 millions à 300 millions, pour être « ajustée au besoin de l’opération sur la durée du contrat de plan », tandis que la part du bloc local était aussi réduite en montant et en clé. Côté Grand Paris Express, 107 millions d’euros ont été dégagés pour financer les adaptations des gares existantes interconnectées au nouveau réseau, notamment les correspondances sur la ligne 15 Sud et 16. La revoyure inclut également les crédits de l’État et de la société du Grand Paris nécessaires pour la poursuite des études de la gare de Bry Villiers Champigny.  Concernant l’existant, les financements inscrits pour les schémas directeurs des RER et des Transiliens sont confirmés, soit 1,4 milliard d’euros pour les RER A,B, C et D ainsi que pour les Transiliens, avec un ajustement de la dotation de Massy Valenton pour améliorer les circulations du RER C et des TGV. Objectif :  achever la partie Est de cet aménagement au plus vite.

Port de Bonneuil, pont de Villeneuve, pont de Nogent, A4 – A86, N19 à Boissy

Concernant les routes, la revoyure confirme l’aménagement de la RN406 qui assure la desserte routière du port de Bonneuil, pour laquelle un protocole de financement avait déjà été signé en juin dernier, tandis que l’aménagement du débouché du pont de Villeneuve Saint Georges bénéficie pour sa part d’une inscription de 3,4 millions d’euros. Est également confirmé le financement de l’aménagement du pont de Nogent ainsi que de l’enveloppe de 17 millions d’euros pour les protections phoniques des autoroutes A4 et A86 dans les secteurs de Saint-Maurice et de Maisons-Alfort. 3 millions d’euros de crédits sont aussi alloués pour la modernisation du dispositif de gestion de la voie auxiliaire du tronc commun entre les autoroutes A86 et A4. Enfin, le financement des études de mise à 2×2 voies de la RN19 au sud de Boissy­ Saint-Léger est acté.

Fondamental entre dans le CPER

Du côté universitaire- recherche, la fondation Fondamental entre dans la liste des opérations nouvelles financées, pour  la construction d’un bâtiment de recherche dédié à la médecine personnalisée des maladies psychiatriques, sur le campus Henri Mondor à Créteil.

A lire aussi :

Le Contrat plan Etat région 2015-2020 en Val de Marne

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Signature de l’avenant au contrat Etat région Ile-de-France, quoi de neuf pour le 94?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi