Ce n’est que la signature d’une convention mais elle est très symbolique. Ce jeudi 7 décembre, les présidents respectifs du Conseil départemental du Val-de-Marne et d’Ile-de-France Mobilités (nouveau nom du Stif, l’autorité de transports en commun en région Ile-de-France), Christian Favier et Valérie Pécresse,
signeront une convention pour élargir les conditions d’attribution du forfait Améthyste à tous les retraités du Val de Marne. A partir de janvier 2018, tous les retraités imposables du département, paieront ainsi leur forfait Navigo à moitié prix. Les retraités non imposables continueront pour leur part à ne s’acquitter que d’un forfait de 25 euros par an.
Cette promesse de campagne du département a nécessité de longues négociations avec IDF Mobilités qui craignait que cette offre n’entraîne un afflux de trafic dans les transports. Financièrement, cette réduction spécifiques aux retraités du Val-de-Marne devrait coûter environ 2 millions d’euros par an au Conseil départemental. Pour rappel, le coût du forfait Navigo plein pot est actuellement de 75,20 euros par mois.
La signature se tiendra en fin de matinée ce jeudi 7 décembre, dans les locaux d’Île-de-France Mobilités.
A lire aussi :
sera-t-on obligé de le prendre à l’année ou fractionner l’abonnement selon nos besoins ?
Il serait préférable de prévoir des tickets RER – METRO à prix réduit, les retraités ne se déplaçant pas forcément tous les jours, beaucoup plus rentable pour eux.
Très bonne initiative dont bénéficient les parisiens intra-muros depuis des lustres.
La question maintenant est de savoir comment va s’articuler la mise en place. A ce jour rien sur le site de Conseil Général …
Vont-ils être prêts pour Janvier 2018 ?
On peut donc s’attendre à une jolie augmentation du prix du passe Navigo l’année prochaine…
Combien coutent les transports (RATP, SNCF) en Île-de-France ? Plusieurs milliards € à comparer avec (voir l’article) 2 millions € prévus pour cette mesure par le département 94. Donc impact attendu (un millième du total) de 0,1% sur le prix du passe Navigo. Mais rassurez-vous, t77, dans un an le passe Navigo aura augmenté bien plus, mais pour d’autres motifs.
En particulier, pour améliorer les capacités insuffisantes des RER aux heures de pointe : heures des trajets domicile-travail. Mais rassurez-vous (bis), les retraités semblent rares en RER aux heures de pointe. On peut rappeler aussi : bien que le prix “plein tarif” est élevé, les usagers (dont vous si vous prenez le RER) paient en fait un tiers du prix du ticket, le reste est à la charge des entreprises et contribuables (même retraités…).
Il faut qu’il y ait toujours des gens de mauvaise foi pour sortir des aneries !
On verra bien l’été prochain…en attendant j’avoue avoir un peu la rage de financer les sorties aux musées/promenades à Paris des retraités pendant que je trime.
Vous ne pensez qu’à vous mais vous serez un jour à la retraite.
Ces vrai les retraités doivent rester à la maison, pourquoi après avoir trimé il ne pourrais pas profité de loisirs
pas trop fatigué par ton travail pour avoir le temps d’écrire cela
Et toi? déjà fini? ou en retraite peut-être (pardon en garde de petits enfants ou en association caritative comme tous les jours de la semaine)?
vous oubliez peut être que nombre de retraités ont des activités bénévoles d’intérêt général et exposent à ce titre des frais de transport non remboursés.
Et il y a aussi tous les retraités qui aident leurs enfants en allant les garder les jours de congés scolaires.
Alors assez de vision caricaturales! Je précise que je suis moi même en activité.
Très bon argument !
C’est mon cas ; je bouge beaucoup en région parisienne en tant que retraité et j’apprécie cette mesure de rembourser à 50% le montant du Pass Navigo !’
Les visions caricaturales , y ‘en a marre !
Et moi je ne souhaiterai pas avoir à payer plus d’impôts pour vous prendre en charge vous et votre famille quand vous serez malades ou au chômage. Je vous souhaite bien sincèrement de mourir d’épuisement au travail.
A quel moment lisez-vous que je ne souhaite plus payer d’impôts au titre de la solidarité? Vous comparez loisirs et risques de la vie, ça devient grave…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.