Initiative | Le Kremlin-Bicêtre | 21/11/2017
Réagir Par

Skate park, jardin partagé… les gagnants du budget participatif au Kremlin

Skate park, jardin partagé… les gagnants du budget participatif au Kremlin © Ville du KB
Publicité

Avec 825 points issus du vote citoyen, c'est largement en tête que le jeune Kremlinois de 25 ans, Ymard Tsimba (photo), a été proclamé ce lundi soir premier lauréat du budget participatif du Kremlin-Bicêtre pour son projet de skatepark au stade des Esselières.

Il faut dire que l’athlète-danseur n’a pas ménagé sa peine pour faire connaître son projet, des marchés de la ville aux réseaux sociaux. Estimé à 68 000 euros, le skatepark comprendra une rampe halp-pipe et quelques agrès modulables de type escaliers, rampe de lancement…
Localisation : Les Martinets / Le Fort.

Alors que l’enveloppe maximale de ce budget participatif, lancé début janvier par le dépôt des premières idées, était fixée à 200 000 euros, deux autres projets ont remporté les suffrages.

Déposé par l’association La Ruche du KB, porté par Brigitte Billard et Aurélie Renard, le projet de jardin partagé, solidaire et écolo, au 39 rue du Professeur Bergonié, a obtenu 598 points. Un projet qui avait fusionné avec un autre projet de jardin partagé déposé par Sonia Bichon. Ce jardin, cultivé collectivement, en mode écologique avec recyclage des déchets verts et espaces à compost, sera animé par les habitants et accueillera des activités pédagogiques. L’investissement est estimé à 37 000 euros.

 

 

Troisième lauréat, avec 532 points, Donner un nouvel élan à la pratique du vélo au KB, déposé Frédéric Linget, va faciliter la vie des cyclistes par un plan d’aménagements légers de continuité cyclable comprenant des doubles sens cyclables, de sas vélos et des panneaux tourne à droite aux feux, d’un montant d’environ 50 000 €.

Au total, 868 habitants ont voté, 534 par bulletin et 334 en mode numérique. Chacun devait indiquer trois choix avec un ordre de priorité associé à un nombre de points, 3 points pour le premier choix, 2 pour le 2e et 1 pour le dernier. Cette période de vote, qui s’est tenue début novembre, a permis de départager les 19 projets qui restaient en lice après sélection par le comité de suivi citoyen. Fin février, 83 projets avaient été déposés par les habitants âgés de plus de 14 ans, mais seulement 42 correspondaient au cahier des charges. Après une première étude de faisabilité, 4 ont fusionné, dont le jardin partagé, et 11 ont été abandonnés ou laissés sans suite par les porteurs, indique la ville. Ce-sont donc 29 projets qui ont été à nouveau étudiés par le comité de suivi citoyen qui en a sélectionné 19, départagés par les habitants.

Il reste désormais à réaliser ces projets, ce qui doit démarrer début décembre, et reconduire l’opération, ce qui est déjà prévu en 2018.

A lire aussi :

83 projets en lice pour le budget participatif au Kremlin-Bicêtre

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi