Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Politique locale | Grand Paris | 11/10
Réagir Par

Stratégie nature, transfert de charges, plan climat et habitat au bureau de la MGP

Stratégie nature, transfert de charges, plan climat et habitat au bureau de la MGP © MGP

Le Bureau de la Métropole du Grand Paris (MGP) s’est réuni, lundi 9 octobre 2017. Au programme : un projet d’intégration de la « stratégie nature » à l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) métropolitain, un point d’étape sur le plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH)…

Stratégie nature
Une délibération sera soumise au Conseil métropolitain du 19 octobre, qui proposera d’intégrer la stratégie nature à l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) métropolitain.

Transfert des charges à la métropole
La Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) doit engager un travail d’évaluation des charges transférées à la MGP début 2018, considérant que la majeure partie des transferts aura lieu de manière effective dès 2018.

Plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH)
Les constats et premiers enjeux ont été exposés.

Plan climat-air-énergie métropolitain (PCAEM)
Point d’étape et présentation d’un diagnostic réalisé par le cabinet EGIS.

Inventons la Métropole du Grand Paris
Point d’étape : 200 heures auront été nécessaires pour auditionner les 153 candidats. Les 56 lauréats seront dévoilés mercredi 18 octobre, à partir de 15h, au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. Une exposition présentant les maquettes et productions des lauréats aura lieu au Pavillon de l’Arsenal, à compter du mois de novembre 2017.

Des grands chefs dans les cantines
L’initiative « manger sain », qui vise à promouvoir des menus élaborés avec l’aide de grands chefs dans les cantines municipales, et  mise en place dans certaines communes de la MGP, pourrait être étendue à toutes les communes du périmètre métropolitain qui le souhaitent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *