En images | | 01/12/2017
Réagir Par

Street-Art: Sequana réveille le Lugo à Choisy-le-Roi

Street-Art:  Sequana réveille le Lugo à Choisy-le-Roi

C’est sur une façade laissée à l’abandon d’une ancienne usine de serrurerie, qu’une fresque immense et colorée de 120 m², réalisée par le street-artiste Quentin Chaudat, a été inaugurée ce jeudi soir à Choisy-le-Roi, dans le quartier du Lugo.

C’est sur une façade laissée à l’abandon d’une ancienne usine de serrurerie, qu’une fresque immense et colorée de 120 m², réalisée par le street-artiste Quentin Chaudat, a été inaugurée ce jeudi soir à Choisy-le-Roi, dans le quartier du Lugo.

A 37 ans, le street-artiste d’Arcueil a écoulé près de 300 bombes de peinture et a travaillé durant 28 jours pour relever le défi proposé par la ville et l’aménageur Epa Orsa qui avaient lancé un appel à projets. Dans le froid automnal, les passants viennent l’encourager en lui apportant un bon café chaud. Equipé d’un camion avec tout le matériel, et d’une nacelle élévatrice, Quentin Chaudat n’a pas chômé en proposant “une fresque chronologique“, du passé vers l’avenir. “On retrouve un vieux train de banlieue au point de départ, puis on voit un dégradé de motifs verts et bleus chimiques, celui des usines quand les fumées s’estompent. On rencontre après ces gens qui habitent dans des alcôves, ce qui est une manière d’annoncer le futur quartier destiné aujourd’hui aux habitations” décrit l’artiste.

Les associations Campus Urbain et Vitry’N Urbaine, qui ont également répondu au projet et épaulé l’artiste, ont fait participer une vingtaine d’habitants sous forme d’ateliers pour les impliquer dans la mutation de leur quartier. “On a discuté de notions de couleurs et la façon dont les habitants envisageaient le futur” raconte Damien Cacouault, porteur de projet à Campus Urbain. Résultat, une première partie de la fresque leur a été entièrement dédiée. “C’est le début de la rénovation de ce quartier industriel qui va commencer à muter. Nous avons la volonté d’associer les habitants à la transformation de ce quartier” affirme Patrice Diguet, premier adjoint au maire. Comme un symbole du temps qui s’écoule pour aller vers des jours meilleurs, la fresque, nouvelle œuvre d’art du quartier Lugo, a été baptisée Sequana, nom gallo-romain de la déesse de la Seine.

En images

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , , street-art
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant