Les applis shopping qui proposent aux commerçants de valoriser leur vitrine, il n’en manque pas, mais si chaque magasin choisit une solution différente, ce n’est guère pratique. Sucy-en-Brie a résolu le problème en offrant une même solution à tous ses commerçants.
LaCarte, tel est le nom de l’application, propose à la fois une version commerçant pour créer un site mobile, présenter son catalogue, rappeler ses horaires et communiquer avec ses clients, leur permettant par exemple de commander, et une version client, destinée à promouvoir les bons plans et tenir au courant les consommateurs des dernières actus de leur commerce. L’appli est gratuite pour le client et gratuite en version light pour le commerce, payante dans sa version premium (environ 10 euros par mois). Dans le Val-de-Marne, plusieurs commerçants en sont déjà équipés, mais à Sucy-en-Brie, ce n’est pas 2-3 commerçants qui l’ont adoptée mais 160, sur les 210 de la ville ! La commune a en effet décidé de mettre le paquet en offrant le service aux commerçants, et surtout en les accompagnant pour démarrer, moyennant un budget total de quelques 10 000 euros l’année.
«Une étude a démontré qu’à Sucy, sur un panier de 100 euros, 70 étaient consommés à l’extérieur et seuls 30 étaient dépensés en ville. Notre ambition est d’augmenter la fréquentation de nos commerces. Nous avons lancé un beau projet d’aménagement en centre-ville, autour du marché et dans le bourg ancien. Parallèlement, nous voulions accompagner les commerçants afin qu’ils puissent utiliser au mieux les nouvelles technologies numérique», motive Marie-Carole Ciuntu, maire (LR) de Sucy-en-Brie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.