Sud éducation Val-de-Marne lance une grande enquête sur les conditions de travail des personnels de l’éducation du Val-de-Marne, dont les résultats seront communiqués au mois de mai 2017.
“Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader : souffrance au travail, effectifs surchargés, difficultés à faire cours, abandon et pressions de la hiérarchie, harcèlement, mal de dos, dépression, locaux inadaptés… La liste pourrait être longue de tous les maux dont soufrent les personnels de l’éducation. Notre département n’est pas épargné : personnels du groupe scolaire Brassens de Villeneuve-le-roi contraints d’exercer leur droit de retrait face à la vétusté des locaux en février 2016, ceux du collège Korczak de Limeil-Brévannes contraints de faire de même en janvier 2017 face à la multiplication des violences et des incidents…“, motive le syndicat, rappelant que “les démissions dans l’Éducation nationale ont doublé en 4 ans“. Pour faire le point lui-même sur la question, le syndicat propose un questionnaire complet, disponible notamment en ligne.
Le syndicat indique également préparer un guide pratique indiquant les outils pour faire face aux problèmes rencontrés par les personnels sur les questions de santé et de conditions de travail.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.