Alors qu’un projet de reconfiguration des commissariats de l’agglomération parisienne a été présenté aux syndicats policiers, qui ferait passer leur nombre de 17 à 9 en Val-de-Marne, l’Association des maires du Val-de-Marne, qui réunit tous les maires du département au-delà des clivages politiques, fait part de sa colère.
L’association des élus, qui s’est réunie ce jeudi 30 mars, a adopté une déclaration commune pour exprimer son mécontentement, dénonçant “le caractère incohérent du projet” et demandent “son retrait immédiat.”
“En effet, dans un contexte de crise sociale, d’état d’urgence, d’élection, de chute des dotations de l’Etat aux communes, de fermetures de services publics de proximité assurés par l’Etat déconcentré ou ses opérateurs (les bureaux de poste, les trésoreries municipales, les polices de proximité les antennes de la CPAM et d’Edf, etc.…), cette annonce de suppression unilatérale de commissariats apparaît comme une provocation supplémentaire et plus encore comme un risque important de déstabilisation des populations de notre département dans l’agglomération”, déplorent les élus.
Les édiles craignent également “un objectif à peine masqué de transfert supplémentaire de missions régaliennes de l’Etat vers les villes (que celles-ci disposent d’une police municipale ou pas)”, insistant sur l’impact financier d’un tel transfert.
“Les maires relèvent aussi que ce projet mettra également en danger la pérennité des partenariats locaux existants entre l’Etat et les collectivités, dont le déploiement a toujours été encouragé par l’Etat. A contrario et dans le contexte national et départemental précédemment évoqué, les maires demandent l’octroi d’effectifs de police supplémentaires, de moyens matériels supplémentaires (voiture de patrouille de jour et de nuit,..) et la rénovation des commissariats vétustes parfois indignes d’accueillir usagers du service public et fonctionnaires de police“, concluent les élus qui annoncent des actions de mobilisation contre ce projet et exigent un rendez-vous avec le préfet du Val-de-Marne.
A lire aussi :
Et en même temps, la moitié de ces maires votent pour Fillon qui supprimera 500000 fonctionnaires. Ils supposent quoi ? Que cela se fera toujours dans la ville voisine?
Assumez et soyez cohérent.
On peut juste s’étonner que cela arrive AVANT Fillon, s’il est élu ce qui n’est pas encore fait. Soyez cohérent et assumer vous meme !
Les dealers de drogue vont se charger bénévolement de maintenir l’ordre nécessaire pour la quiétude de leur commerce….
C pas étonnant venant d’un gouvernement à la traine,
Comme ce la les voyous de tout genre, s’en donnerons à cœur joie.
Je ne sais ce qui se passe dans notre pays mais tout fout le camps à croire que nous allons nous retrouver livrer à nous mêmes.
Cette annonce est une provocation. Comment des villes de plus de 70milles habitantS vont êtres secourues ?
Fallait y s’y attendre avec les territoires et demain plus de département Voilà la réalité on fusionne sans tenir compte des enjeux majeurs et de cette protection indispensable aux habitants.
Tout n’est pas ficelé, les élections approchent, vas y avoir du sport!!
Je pense que les habitants doivent être avertis de ce qui se profile à l’horizon de la sixième république!!!! C’est pas joyeux!
Pour compléter mon propos :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/27/le-conseil-de-paris-vote-l-installation-d-une-paroi-en-verre-pare-balles-autour-de-la-tour-eiffel_5101606_823448.html
…. Et pendant ce temps, à Paris, on construit des murs de 20 millions d’€ autours de la tour Eiffel…..
L’Etat ne savait plus ou étaient ses valeurs et ses obligations régaliennes…. Il ne saura bientôt plus ou vivent ses enfants….
Le transfert de Villeneuve Saint Georges vers Choisy le Roi pour Villeneuve le Roi et Ablon sur Seine est une bonne chose, qui, pour une fois, fait l’unanimité dans ces deux communes. Il est temps d’effectuer au moins cette translation, sans attendre que tous les maires de tout le val de marne soient d’accord. Il faut tenir compte du fait que d’une part la Police de Villeneuve Saint Georges ne peut pratiquement pas intervenir sur la rive gauche de la Seine, du fait des difficultés de franchissement du pont, et que d’autre part la Seine représente une frontière telle que Villeneuve le Roi et Ablon n’ont rien de commun avec Villeneuve Saint Georges. Le découpage actuel remonte à l’ancienne Seine et Oise (département disparu au début des années 60) et au rattachement de ces villes au Parquet d’Evry Corbeil (rattachement disparu en 1978 au profit de Créteil). Il serait peut-être temps d’actualiser.
Suppression des commissariats, des gendarmeries, démantèlement de la police de proximité remplacée par des polices municipales qui n’ont pas de prérogatives en terme de gestion de la délinquance …
Suppression des bureaux de poste, des services administratifs, des services publics. Soumission aux lobbies privés. Concurrence imposée et totalement faussée entre les plus pauvres et les moins pauvres …
La France est un pays où l’écart entre les mots et les actes devient abyssal !
Cette mesure, si elle était mis en place, éloignerait les citoyens des policiers (Nationaux et Municipaux) et irait à contre sens de la loi sur la police de proximité.
En effet, les agents Municipaux (A.P.J.A.) sont tributaires des des Agents de Police judiciaire (A.P.J.) et Officier de Police judiciaire (O.P.J.) ° territorialement compétent.
Celle ci engendrait également une sécurité à deux vitesse. La sécurité des riches et des pauvres.
Les maires qui ne disposeraient pas de P.M. devraient être les laissés pour compte, c’est à dire privé de sécurité.
Lors de la discussion à l’Assemblée nationale de LOPPSI II, nos parlementaires ont… parlementé autour de la décision d’accorder la qualité d’agent de police judiciaire (APJ) aux directeurs de la police municipale de certaines villes.
près approbation de ce texte, le directeur de la police municipale d’une ville comptant plus de 40 agents sera donc APJ. À ce titre, il aura le pouvoir de procéder à des arrestations en procédure de flagrant délit ; de constater les crimes, délits et contraventions, et d’en établir procès-verbal. Il pourra recueillir les indices, preuves et renseignements sur les auteurs et complices de ces infractions. Il lui sera même possible de procéder à des perquisitions, du moins en enquête préliminaire. Enfin, il pourra assurer l’exécution des contraintes, notifier les mandats de justice, etc. Mais il ne viendra pas renforcer les chiffres de la garde à vue, car il n’aura pas ce pouvoir.
En ouvrant grand la porte du pénal à un fonctionnaire de l’administration territoriale qui, à la différence d’un policier ou d’un gendarme, n’a reçu aucune formation en la matière, on peut s’interroger sur l’objectif recherché. S’agit-il de la sourde menace d’une étatisation de la police municipale ? Ou au contraire d’une décharge de responsabilité, autrement dit d’une décentralisation inattendue ? Ou tout bonnement d’une question de gros sous, l’application de la RGPP ?
Avec un commissariat à Villeneuve Saint Georges qui rayonne déjà de l’autre côté de la seine et les difficultés de circulation qui les empeches d’intervenir avec rapidité je pense que c’est un grand n’importe quoi
Tout à fait d’accord.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.