Au collège Amédée Dunois de Boissy-Saingt-Léger, les personnels, avec les sections SNES et FO, et les parents, avec les organisations FCPE et “Liste indépendante”, se mobilisent contre le départ de trois personnels en contrats aidés. Une réunion de parents est prévue ainsi qu’une demande d’audience au préfet et à l’inspectrice d’académie .
Selon les représentants du personnel et des parents d’élèves, cette suppression de trois contrats aidés “place le fonctionnement de l’établissement au bord de la rupture”.
“D’ores et déjà, l’hygiène et la sécurité sont mises en cause. Les salles ne peuvent être balayées et lessivées régulièrement, pas même le réfectoire. Les personnels de maintenance, au mépris de leur qualification, sont systématiquement appelés à tenir la plonge ou à intervenir pour que puisse être assurée la restauration scolaire. Depuis la semaine dernière, date de fin de contrat d’un des postes de CUI, il n’y a plus personne à la loge à l’entrée le midi donc plus de contrôle efficace possible. Il en découle une impossibilité d’assurer un contrôle et une maintenance indispensables des installations du collège et une impossibilité de garantir aux élèves le respect des normes d’hygiène et de sécurité aussi bien dans la préparation des repas que dans l’entretien quotidien des locaux. Les personnels de cuisine et d’entretien sont surchargés : la fatigue gagne. Il suffirait que l’un d’eux soit contraint de se mettre en arrêt-maladie, pour que le collège ne puisse plus accueillir enfants et adultes”, alertent les représentants.
Une réunion de parents est prévue pour le jeudi 30 novembre au collège à 18h et une demande d’audience au préfet et à l’inspectrice d’académie est en cours.
Je corrige mon précédent commentaire : pour ce cas précis, c’est au personnel départemental que va ma solidarité, les collèges n’étant bien sûr pas gérés par les communes mais par les départements.
Toute ma solidarité avec le personnel municipal, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves. Cette mesure purement comptable du gouvernement Macron de supprimer de nombreux contrats aidés a donc dans notre commune aussi des conséquences graves. C’est insupportable que le gouvernement étrangle ainsi les communes, jette comme des objets à usage unique des jeunes brutalement privés de revenus et dont la mission était pourtant tellement utile.
Je suis scandalisé, et de tout cœur avec celles et ceux qui se battent contre cette profonde injustice et exigent une solution.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.