Acide sulfurique, acétone, eau oxygénée, composants électriques, piles, bassines… c’est un arsenal de composants potentiels d’explosifs et de détonateurs qui a été découvert par la police en fin de matinée ce mercredi dans un appartement de la rue Marcel Grosmenil à Villejuif.
La police avait été alertée par un plombier envoyé dans l’immeuble par le syndic en raison d’une fuite d’eau, qui a aperçu par la fenêtre ce qu’il a pris pour des détonateurs dans l’appartement vide. L’artisan a alerté la police qui a procédé à des opérations de vérification puis de déminage vers 15 heures. Un périmètre de sécurité a alors été installé autour de l’immeuble et les riverains en ont été évacués. La mairie a conseillé via les réseaux sociaux aux habitants d’éviter le quartier du 8 mai et les Esselières. La RD7 a également été coupée au niveau du centre commercial Okabé et la station de métro Kremlin-Bicêtre a été fermée.
L’opération de police a ensuite conduit à l’arrestation au Kremlin-Bicêtre de deux hommes de 36 et 47 ans, non connus des services de police tandis que les riverains, automobilistes et usagers du métro étaient bloqués ou évacués. Un troisième homme de 37 ans a également été interpellé et place en garde à vue cette nuit.
La section antiterroriste de la BAC parisienne (SAT) et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies de l’enquête ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Pour mémoire deux attentats avaient été déjoués au printemps 2015 contre des églises de Villejuif.
A lire aussi :
Vivement la mosquée à léo lagrange.
De pire en pire je connaissais les lieux j y habitais le pire c ou l acte s est passé on.m avait proposé cet appart il y a 6 ans
De pire en pire, c’est malheureusement évident. Dur de savoir que vous avez failli avoir cet appartement. Quand on atteint cette échelle de terrorisme, il devient de plus en plus difficile de ne pas être concerné/affecté personnellement. La seule option pour nous autres civils et cibles potentielles est d’exprimer notre résistance au terrorisme ! En étant vigilants mais aussi solidaires de toutes les victimes, en rejetant toutes les justifications du terrorisme, en nommant l’islamisme qui l’inspire.
www.mpctasso.org
Nous sommes d’accord tous les terrorismes, et notamment le terrorisme islamiste sont condamnables.
Un bémol sur les mesures prises autour de cette opération de police : le périmètre de sécurité était incompréhensiblement étanche à toute mesure humaine, concernant des personnes agées empêchées de rentrer chez elles, des enfants bloqués dans des écoles, ou des personnes devant faire d’énormes détours pour leurs déplacements. Autant une prise d’otages ou autre opération armée justifie de telles mesures, autant le travail du labo étant terminé, plus grand chose ne justifiait un tel mépris de la population…
” le travail du labo étant terminé” => ça ils le savaient pas à l’instant T. Quand on parle de terrorisme, il me semble bien de prendre les mesures adéquates, même si elles peuvent paraître disproportionnées. La police sait ce qu’elle fait ! Bref il vaut mieux que les enfants restent à l’école et les papys/mamies chez des voisins en attendant d’avoir plus d’infos .
le labo détermine très rapidement ce qui est susceptible d’exploser ou pas, ce qui est composants potentiels neutralisables ou pas. Je persiste à dire que tout n’a pas été correctement expliqué ni mis en place, et que la tension a été maintenue pas toujours judicieusement…
Et comme on peut le lire sous la plume de Marlène Jason sur le site du MPCT Résistance au terrorisme Terrorisme : vive le plombier !
www.mpctasso.org
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.