Sourire crispé ce matin à l’entrée du lycée polyvalent Maximilien Perret à Alfortville où les élèves attendent l’ouverture du portail depuis 7 heures 30… Les lycéens débutent ce jeudi dès 8 heures l’examen du baccalauréat avec l’épreuve de philosophie pour les filières générales et technologiques, ainsi que le Français pour les bac pro.
Les premières plancheront aussi sur le Français cet après-midi. Dans l’Académie de Créteil, près de 50 568 candidats plancheront jusqu’au 22 juin prochain pour décrocher le précieux sésame.
A quelques minutes du début de l’épreuve, certains relisent des fiches, d’autres s’interrogent sur les thèmes probables de l’examen, d’autres encore essaient de parler d’autre chose, de décompresser avant ces quatre heures de concentration. «Il va falloir limiter les dégâts sur la philo, ça n’est pas mon fort mais je me rattraperai sur le reste», glisse un jeune homme pas tout à fait rassuré. «Tu as de la chance de pouvoir te dire ça, en terminale littéraire, tu peux difficilement faire l’impasse sur cette matière vu le coefficient», répond son ami lui aussi un peu fébrile. Le portail s’ouvre. Lentement, les élèves pénètrent à l’intérieur de leur lycée, un peu plus solennels ce matin. Carte d’identité, convocation, et les voilà partis pour six jours d’examens…
Dans l’Académie de Créteil, les lycéens sont 25200 à présenter le bac général, 10588 lycéens pour le bac technologique, et 14830 à candidater au bac professionnel.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.