Publicité
Grands projets | Nogent-Sur-Marne | 18/10
Réagir Par

Une tour signal sur les bords de Marne à Nogent

Une tour signal sur les bords de Marne à Nogent © sogeprom

A Nogent-sur-Marne, c’est en bord de marne, face au port de plaisance et à la piscine, que la ville avait proposé un site dans le cadre de l’appel à projet Inventons la métropole. Le lauréat, Sogeprom, y construira notamment une tour signal de 18 étages, dans le cadre du projet Rêves ‘N’ Rives.

Sur plus de 10 000m², le projet intègre trois nouveaux bâtiments dont un de 18 étages, un programme de logements en accession (5900m²) et de logements sociaux (2900m²), avec des commerces en rez-de-chaussée et un pavillon accueillant un espace de loisirs pour enfant et une guinguette.  Le site de 37 000 m2 se déploie des deux côtés du pont de Nogent, côté Nogent et côté Champigny. La première emprise comprend le centre nautique, l’hôtel Nogentel, la marina ainsi que la centrale de traitement d’air de l’A86. L’emprise côté Champigny-sur-Marne correspond à une bretelle d’accès à l’autoroute A4, qui sera libérée par la création du nouvel échangeur entre les autoroutes A4 et A86, en immédiate proximité du parc du Tremblay.

Equipe lauréate

Mandataire : SOGEPROM
Concepteurs : Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés ; Bruther (architecte) ; Vogt Landschaftsarchitekten Ag (paysagiste)
Investisseurs/promoteurs : SOGEPROM (promoteur) ; Fayat Immobilier IDF (promoteur) ; Valophis (bailleur social)
Exploitants : SARL Daily Loisirs (exploitant parc de loisirs pour enfant) ; Marin d’eau douce (prestataire loisirs) ; Yellogarden (conception animation jardin partagé) ; Quatre épingles (conciergerie) ; K’not (exploitant trottinettes électriques)
Autres : INGEROP (ingénierie technique) ; urbaine De travaux (entreprise générale) ; Etamine (BE environnement) ; SNAIK (direction artistique lumière) ; Techniwood (construction bois)

Les autres finalistes

Projet l’Atelier de la Marne
Mandataire : Vinci Immobilier Résidentiel
Promoteurs/investisseurs : Vinci Immobilier Résidentiel (promoteur) ; Emerige Résidentiel (promoteur associé) ; Provini et fils (promoteur associé) ; France Habitation
Concepteurs : Atelier Patrick Corda (architecte-urbaniste) ; Symbiosis (paysagiste)

Projet L’escale, Nogent-Sur-Marne
Mandataire : Linkcity Île-de-France
Promoteurs/investisseurs : Linkcity Île-de-France (promoteur) ; Le grand réservoir immobilier ; Logirep ; Nogentel
Concepteurs : AREP ; Base (paysagiste)

 A lire aussi :

Pont de Nogent : nouvelle circulation dès septembre 2018

55 commentaires pour Une tour signal sur les bords de Marne à Nogent
  • Je trouve que c’est pas trop mal, et les chanceux qui auront un logement social ici je suis contente pour eux. L’architecture est correcte, pas trop pesante malgré la tour, mais il faut bien reconnaître que malgré l’utilité incontestable du projet, cela est une défiguration totale des bords de Marne tant aimés de tous depuis des générations et tant peints par les impressionnistes. C’est comme en Chine où ils ont détruit des pans entiers de leur culture, par les convoitises capitalistes, mais aussi parce que notre monde compte de plus en plus d’habitants !.
    Fini la tranquillité des Bords de Marne !!!

    • Non il ne faut pas admettre de chanceux pour pouvoir louer et occuper un logement social ou pas
      c’est cela qu’il faut combattre et ne pas laisser faire Toutes les communes du Val de Marne se doivent de satisfaire les besoins de logement en rapport avec leurs possibilités de budget de structures et aussi d’environnement Et là oui il faut barrer les convoitises du capitalisme
      pour la tranquillité faisons en sorte de préserver nos 17 parcs verts départementaux face à l’ogre (capitaliste) de la Métropole le Grand Paris

  • beau projet, le point de vue pour les habitants va être top. Dommage seulement de ne pas prévoir l’aménagement de la grosse structure en béton de l’aération de l’a86 en esplanade jardin

  • On est un peu loin du « un PLU patrimonial pour un esprit village » …

  • ???? cela va défigurer le port ! Bonjour l’esprit village de Nogent….

  • Non non et non !!! La coupe est pleine allez faire ça au Japon au Qatar ou ailleurs mais laissez notre nogent qui est déjà fatigué
    Et défiguré par toutes vos conneries..

  • Faut avouer que c’est plutôt moche… Le théâtre d’eau disparait? Franchement c’est encore bétonné à outrance, bien trop haut le bâtiment, ça va défigurer totalement les bords de Marne.

  • C’est une blague ? Une tour de 18 étages ? Le port de Nogent a une authenticité qui va être bafouée. Les citoyens nogentais et les riverains ont-ils été consultés ?

  • « Inventons la métropole » et les bétonneurs s’en donnent à cœur joie ! Défiguration du port de Nogent transformé en Grande Motte et suppression des respirations et de la verdure.

  • Quelle laideur!!! Tous ces projets sont hideux. J’espére que Nogent ne verra jamais ces horreurs.
    Le nogentel ets déja mocjhe mais ici, nous touchons au summum..

  • Personnelement je trouve que cette tour du port de Nogent est plutôt sympa dans le cadre de réamenagement du pont de Nogent. Maintenant, il faut bien se rappeler que ce ne sont que des rendus et que le résultat définitif peut être sensiblement différent. Il faudra donc veiller à ce que ce soit bien construit correctement. On me retorquera que ce type de batiment peut participer à la densification: c’est vrai. Mais le principal problème environnemental de la MGP ce n’est certainement pas la densification de la petite couronne: c’est l’étalement urbain qui entraîne le mitage des espaces agricoles et sylvicoles en seconde couronne. Sio nous voulons protéger l’agriculture Francilienne et les poumons de la MGP, nous devons combattre l’artificialisation des sols et donc densifier ceux qui le sont déja.

    Enfin, ce n’est que mon très humble avis

    • Monsieur Monteret je vous cite :  » Je souhaite une équipe municipale qui sache oublier les clivages politiciens pour se soucier des Nogentais et préparer une intégration favorable de la ville au sein de la métropole du Grand Paris dans le respect du cadre de vie. » vous êtes atteint de cécité ,trouvez-vous que ce projet « prépare une intégration favorable de la ville »…. »et respecte la cadre de vie « Votre attitude, au regard de vos propos vous disqualifie à jamais de vous représenter à des élections sous le vocable « Réussir pour Nogent » Honte à vous !

  • Le Maire est certainement complice .C’est une dégradation complète du port de Nogent .Aux prochaines élections virons Jacques Jean Paul Martin cet incompétent.

  • Densifier, évidemment que c’est compréhensible, mais ici, c’est loin de tout, hormis de l’autoroute (vive les voitures). Que l’on construise autour des gares, dans les centres-villes et dans les zones bien desservies par les transports collectifs, c’est évident, construire 18 étages sur les bords de marne, je ne comprends pas l’intérêt.. Je sens l’immense gâchis urbain et paysager d’un tel projet, emporté par le concept d’architectes déconnectés de toute réalité « de tour signal » (pour signaler quoi au juste ?). Projet lamentable donc..

  • Quel scandale, cela va défigurer totalement le paysage. Les bétonneurs ont assez de place pour faire cela plus loin. le site va être complètement bétonné. A quoi pensent les élus ???? ils sont devenus fou….A Nogent ils pensent qu’a bétonner…..

  • Une bien jolie verrue sur les bords de Marne. Heureusement que ce projet ne sera jamais construit en l’état…

  • Mais on n est pas le 1er Avril !..
    C’est tellement grotesque que l’on ne peut y croire !…
    La il faut quand même regarder le portefeuille de Mr le Maire… ou se trouve l’intérêt, pour Nogent ou pour lui ….

  • Dommage qu’il n’y est pas de loi littorale sur les bords de rivière. On va défigurer un des espaces de loisirs et détente de plusieurs milliers de Val de Marnais. L’argent, toujours l’argent !!! Et puis 18 étages face à ce bassin de loisirs. Pas malin nos fonctionnaires.

  • Rien de surprenant un maire tout béton, c’e n’est pas nouveau, le roi de la construction de cages à lapins, le PLU on s’en moque, on le modifie chaque fois que nécessaire, une modification annoncée au dernier conseil municipal pour densifier le cœur de ville avec en particulier faire sauter les hauteurs affichées dans le PLU pour ce secteur, c’est cela la politique du maire de Nogent.
    Le bien vivre à Nogent, le bien être de ses administrés le maire s’en moque, il est là pour bétonner !
    Aux nogentais de ne pas se laisser faire, à eux de réagir, dix-huit étages c’est de la folie, nulle part ailleurs sur les bords de Marne il n’y a de telles hauteurs, on ne verrai pas cela sur les communes limitrophes sur la marne. Véritable scandale que de ne pas tenir compte de l’avis des nogentais, et ce ne sont pas les conclusions des enquêteurs , lors des enquêtes publiques qui tiennent compte de l’avis des nogentais.

  • En me promenant tous les jours au port, je me dis que ce doit être une blague… L’hémicycle disparaitrait, et la résidence du Port derrière n’aura plus de vue …. C’est impossible, 18 étages ! Monsieur le Maire, rassurez-nous, ce n’est pas vrai ?

  • Qui a pondu cette maquette? Il vaudrait mieux vendre ce projet au Qatar ou au Japon etc
    Mon pauvre nogent

  • INVRAISEMBLABLE SURPOPULATION DEFIGURATION POUR QUEL INTERET ?

    PLUS UN SEUL ESPACE VERT TOUT AU BETON LES BERGES DE la MARNE ET LE PARC DU TREMBLAY défigurés

    trop moche trop de suspicion sur une zone inondable …….monsieur Martin je pense qu’un vent de révolte risque d’arriver.
    c ‘est une provocation alliez construire cela devant chez vous

  • vous pouvez envoyer un mail à jacques.jp.martin@ville-nogentsurmarne.fr
    pour lui faire connaître notre ressentiment et notre colère.
    vou spouvez lui demander un rdvs au 0143 24 63 52

  • mais qu’est ce qu’ils ont en tete ???!!!
    Ils ont un endroit magnifique et ils vont nous poser une sombre merde !!
    Faut vraiment pas etre clair…

  • Une agression esthétique supplémentaire pour défigurer encore davantage la pauvre NOGENT LA BETONNEE -Décidément , rien à espérer d’autre qu’une stagnation dans la médiocrité et une religion fanatique du mauvais goût fricard en tous domaines .

  • Défiguration systématique et continue d’une petite ville qui eut un charme bien connu , victime depuis pas mal de temps déjà du bétonnage outrancier, de la suppression des arbres, de projets à chaque fois plus agressifs et destructeurs du cadre naturel qui fut le sien . A quand la prochaine tartine de m… ?

  • Alors que le bon sens est de revégétaliser les bords de Rivières afin d’éviter les inondations ce projet ne peut qu’amplifier le phénomène.

  • Un peu de modernité et de vie sur un lieu ou les bâtiments existants sont d’ une profonde laideur.
    EN FACE CE PARC DU TREMBLAY à l’abandon depuis la fermeture de l’hippodrome mériterait une telle mobilisation. Souhaitons que la réalisation de ce projet, lui apporte une nouvelle vie.
    Il serait aussi utile de défendre le projet d’une nouvelle branche de la prolongation de la ligne de métro n°1, à partir de la nouvelle station « Les Rigolots à Vincennes jusqu’au prochain complexe immobilier à Villiers sur marne (palais des congrès, cinéma multiplex, hôtels et nouvelle gare ligne 15) avec une nouvelle station « Port de Nogent » afin de créer un lien entre les communes de Nogent, Le Pérreux, Bry, Champigny et Villiers sur marne avec le coeur de Paris.

    • arrêtons manhatan project says:

      vous avez une vision angélique et un peu particulière , certainement lointaine du quartier
      en clair vous n’habitez certainement pas derrière cette tour de 18 étages …….
      dommage ce manque de lucidité.

  • 2ans et demi à tenir
    ÇA NE SE FERA PAS

  • Le diable se cache dans les détails … Quelqu’un a-t-il remarqué la petite tour construite en miroir de la tour du Nogentel , au fond sur le dessin ? Livraison 2019 ? expliquant ainsi la fermeture de la piscine de Nogent pour 1 an à partir de l’année prochaine ?

  • le bétonnage à outrance pour faire de la taxe d’habitation est révolu … il faut changer de logiciel

  • les délires d’Elus achetés par les entreprises de construction comme Eiffage… et d’architectes mégalomanes! Ils veulent transformer les bords de Marne en Costa Brava! qu’est ce que c’est que ce délire de vouloir absolument betonne ce magnifique endroits?

    Il est HORS DE QUESTION qu’on laisse faire ce type de constructions! c’est absolument IGNOBLE!!!

  • Le laisser faire et le râler toujours sont bien dans le propos de tous les commentaires… Bravo mais il faut AGIR … La concertation doit faire loi et être en capacité de se faire entendre – le projet présenté n’est qu’une image de concours qui est plus ou moins conforme au Plu mais avec les modifications induites avec le MGP … ICI tous les délires ONT ÉTÉ permis hauteur , architecture déjantée , couleurs flachies … le tout soupoudré d’un peu de vert sur les toitures – y mettre des ruches et des abeilles … afin d’attendrir la foule et voici la nouvelle tendance architecturale!… Faire beau ne coûte pas plus cher que faire laid …défigurer un site stratégique est un crime et une punition pour 45 à 50 ans !!! ( car effectivement outre les rives de marne qui pourraient être mises en valeur , le parc du Tremblay ignoré et oublié ne demande qu’a être valorisé …faire un travail pour masquer la fracture de l’autoroute A 4 et sa connexion avec A86 demande un travail anticipatif des autorités mais indispensable .. Tout reste à faire ! un lauréat est designé et si nous ne voulons pas de cette copie … quid >? Ce projet aurait pu être construit aux Batignoles et faire vitrine aux archi tendance de MME HIDALGO . Ce résultat confirme une méconnaissance des territoires et un manque d’écoute des politiques de la vie de leurs administrés et d’ attentes en matière qualité d’usage. Ici il conviendrait de réaliser un projet qui corresponde aux attentes des populations locales ET AUX SPÉCIFICITÉS DE L ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT … les pbs d’ouverture de piscine de taxe de livraison doivent venir après . LA PRIORITÉ EST DE FAIRE MODIFIER CE PROJET ET DE LE RENDRE ACCEPTABLE pour le plus gd nombre !

  • « On va leur planter trois arbres sur les terrasses et on leur parlera de « terrasses végétalisées »…Le projet de Nogent est à l’image du projet de Villiers-sur-Marne Le point commun: les deux maires sont issus de la liste L.R. Etrange non ? Le capitalisme a encore de beaux jours devant lui…sauf que ces jours sont comptés.
    Ces projets seraient tellement plus beaux s’ils étaient de taille plus humaine…et sils étaient implantés dans un environnement moins pollué. Je rappelle tout de même que cette partie de l’autoroute A4 est réputée comme être la plus encombrée des autoroutes d’Europe et par conséquence l’air est pollué à des taux qui sont minimisés pour ne pas faire peur. Lorsque je visualise l’endroit où le projet est prévu, je m’aperçois que des dizaines d’arbres vont disparaître et être sacrifier pour satisfaire le marché de tous ces « rapaces » qui vivent autour de la même gamelle: promoteur, décideurs, banquiers, hommes politiques…Pourvu que la crise s’aggrave…histoire de remettre les idées en place à certain !

  • Quelle honte !!! Encore une histoire de gros sous ! C’est certainement plus « profitable » pour les décideurs et les promoteurs que de construire des services publics, comme des crèches par exemple.
    Il faut protester en masse pour ne pas que ce projet se réalise. Je ne vois même pas où il y aurait la place d’implanter ces immeubles. Et les parkings pour 300/400 voitures supplémentaires ; sous la marne ou sous la A86 ?
    Quant à l’espace entre la marne et l’autoroute A4 il devait être aménagé en parc paysager et maintenant on parle de construction d’immeubles !
    Quelles sont les prochaines étapes ? La population aura t elle son mot à dire ? Y a t il une échéance annoncée ?
    Projet à 2/3 ans, 5 ans ?, 10 ans ? Y a t il des associations capables de s’opposer à ce projet dément ?
    Merci pour vos réponses.

  • En fait, un tel projet ruinera toute velléité de se baigner dans la Marne à partir de 2022 … Pour le plus grand bonheur du délégataire de la piscine, elle même filiale d’un groupe de BTP … ou comment gagner sur tous les tableaux au détriment de l’intérêt général .

  • A madfac :
    Une modification du PLU serait a minima nécessaire car la zone UM du PLU est limitée à 15m de hauteur (ce qui traduit le décalage énorme entre le programme urbain affiché et ce projet), une révision pourrait même s’imposer si l’on considère que le projet remet en cause le PADD, ce qui pourrait être le cas à sa lecture. Il y aura donc une enquête publique d’un mois minimum, voir davantage de concertation selon la procédure.
    Il y aurait une évaluation environnementale également au vue des surfaces construites et du site.

    La participation des Nogentais sera primordiale pour montrer l’opposition à un projet dessiné de cette façon.

    Le Conseil Municipal ne sera pas compétent pour approuver l’évolution du PLU, mais le territoire. Rien est fait évidemment et le cadre territorial complexifie toutes les évolutions des PLU pour les villes (mise en œuvre prochaine des PLUI), et politiquement, les élus auraient tort de s’accrocher à un projet aussi peu intégré au site ..

    • Merci pour ce commentaire qui ne traduit pas que des  » états d’âme  » et fournit des conseils documentés . Souhaitons que les Nogentais les mettront en pratique le moment voulu…

    • Sauf qu’aujourd’hui avec les Plui et l’avis des territoires les systèmes dérogatifs sur des périmètres d’études sont plus ouverts et laissent d’ avantages de l’attitude aux promoteurs constructeurs et aux gestionnaires de territoires …dès lors que les politiques y ont intérêt ou développent un intérêt général plus affirmé ou qui leur va bien … avec des écoles une nouvelle piscine une résidence personnes âgées etc … la messe est dite !
      Une vigilance extrême est à observer durant l’enquête publique – il faut créer un collectif de défense qui donne accès à la vraie information et devenir une force de proposition car sinon …la population n’aura pas droit au chapitre ou si peu … simplement pour faire beau sur le papier

      • Concrétiser la création d’un collectif , restant vigilant face à des projets tels que celui-ci , voici au moins l’espoir de faire du  » positif  » et ne pas se contenter de protestations justifiées certes, mais dont se foutent totalement ces gens qui ne voient dans tout ces bétonnages incessants que les énormes avantages qu’ils en tirent. Pour tenir tête et espérer obvier à des tentatives tenaces et renouvelées bénéficiant, de toute évidence, d’appuis en place, car ayant dans la foulée bien des intérets à recueillir , il est indispensable pour être opérant de posséder des connaissances que vous semblez détenir. Beaucoup de Nogentais, suivront , il faut du moins le souhaîter , sinon c’est à désespérer , car ce n’est pas en se contentant de protester sur son écran que l’on parvient à contrer des puissances spéculatives aguérries .
        Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre…..

  • Merci pour vos commentaires techniques.
    Si vous connaissez ou créez un collectif permettant de suivre de près ce projet, de faire des propositions voire de s’y opposer, merci de le faire savoir afin que nous puissions relayer l’information .

  • j’aime votre conclusion …
    qui m’aime me suive !

  • Nous venons d’apprendre ce projet grâce à une affiche dans notre residence. Merci aux vigilants et honte au maire de Nogent qui comme à son habitude dispose des projets comme du PLU. Oui il faut se battre pour conserver cette espace qui est le dernier sur Nogent sur Marne. Halte au béton et à la densification des zones qui pourraient être aménagées ecologiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *