Publicité
Publicité: Fête des Solidarités 2017
Emploi | Val de Marne | 06/12
Réagir Par

Trois jours pour doper la mixité professionnelle

Trois jours pour doper la mixité professionnelle © CC0 Public Domain

La route est encore longue pour offrir aux femmes les mêmes opportunités professionnelles que les hommes dans un pays où seulement 17% des métiers sont considérés comme mixtes. De mardi à vendredi, l’association Créations Omnivores et ses partenaires organise la deuxième édition des « 72 heures de la mixité professionnelle ». Trois jours d’initiatives, de rencontres et d’activités dans tout le Val-de-Marne et auprès du large public.

Encore 118 ans pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le monde du travail si rien n’est fait pour remédier aux disparités encore prégnantes. Les métiers de l’aide et du soin sont composés à plus de 97% de femmes tandis que les métiers liés au BTP concentrent 90% d’hommes. Plus de la moitié des femmes actives sont concentrées dans 12 catégories socio-professionnelles sur 87. Pour Créations Omnivores, à l’origine depuis 2008, d’actions en faveur de la lutte contre les discriminations professionnelles, ce processus d’orientation professionnelle imposé consciemment ou non, renforce les inégalités salariales.

Cette année, les « 72 heures de la mixité professionnelle » vont mettre l’accent sur des événements ludiques et interactifs à travers des jeux de théâtre, des tables rondes, des expositions, la projection de films, des rencontres avec des élèves. Ces animations ont lieu à la Cité des métiers du Val-de-Marne de Choisy le Roi, au collège Roland Garros de Villeneuve-Saint-Georges, dans les missions locales et Points Information Jeunesse de Bonneuil, Cachan, Fresnes, l’Haÿ-les-Roses et Maisons-Alfort, dans les maisons de l’emploi de Chennevières et Sucy-en-Brie ainsi que dans les centres sociaux de Boissy-Saint-Léger.

Ces ateliers doivent à la fois promouvoir la mixité au cœur des entreprises et l’entrepreneuriat, l’élargissement des choix d’orientation pour les collégien(nes) et lycéen(nes), la connaissance des secteurs porteurs non traditionnels (transport, numérique, social…) et la lutte contre les stéréotypes sur les métiers et sur le féminin/masculin. L’événement a été inauguré ce mardi depuis la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE) de l’UPEC, en présence de M. Laurent Prévost, Préfet du Val-de-Marne et de Mme Fatiha Aggoune, Vice-présidente du Conseil départemental du Val-de-Marne, en charge de la Jeunesse, de la vie associative, de l’Observatoire de l’égalité, de la lutte contre les discriminations, des droits de l’homme et des droits des migrants.

Demandez le programme :

Mercredi 6 décembre

Focus sur les métiers de la maintenance : les « ELLES » de la RATP témoignent

13h30 – 17h00

Vous êtes intéressé-e de la maintenance ; mécanique des véhicules industriels, électrotechnique ? Vous recherchez une orientation vers un secteur qui offre des perspectives d’insertion professionnelle ?  Nous vous proposons un après-midi de rencontre avec les professionnelles de la RATP qui présenteront leurs parcours et leurs métiers tels que : mécanicienne  d’entretien de matériel roulant, technicienne de dépannage (bus, voitures de métro/RER, tramway), responsable maintenance….

Le CFI d’Orly vous présentera les formations en alternance permettant d’accéder aux métiers de la maintenance. Une apprentie du CFI vous présentera son parcours de formation en apprentissage ! Il vous sera également proposé de visiter les ateliers du Centre de formation.

Animé par la RATP et organisé par la Cité des métiers du Val-de-marne

Jeudi 7 décembre

Mesdames, osez les métiers de la mécanique – Visite de l’usine RENAULT de Choisy-Le-Roi

9h45 – 11h45

Mesdames, vous aimez le travail manuel ? L’usine Renault de Choisy-le-Roi, spécialisée dans la production d’organes mécaniques échange standard, vous propose de découvrir ses métiers et les possibilités d’y accéder, notamment celui de Conductrice d’installation de production. Vous assisterez aux différentes phases de traitement des moteurs, depuis leurs arrivées dans l’usine jusqu’à l’assemblage final, en passant par le démontage des pièces, le lavage, l’identification, le tri, la rénovation, etc.

Il vous sera également présenté les possibilités d’accéder à la formation préparant au métier de conductrice d’installation de production.

Inscription obligatoire !

Rendez-vous à la Cité des Métiers de Choisy-le-Roi

Attention : Pour participer à cette rencontre, vous devrez être munie impérativement d’une pièce d’identité.

Animé par Renault

Public : Femmes de + de 18 ans

Atelier : Créer un clip pour favoriser la mixité professionnelle

9h30 -12h00

L’atelier vise à créer un clip vidéo pour favoriser la mixité professionnelle en utilisant une table mash up. Cette « table de montage », au sens premier du terme, permet de mixer en direct des extrait vidéos, des musiques, des bruitages et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro !

Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l’instant. Les ateliers sont un vrai moment collaboratif et ludique.

Inscription obligatoire !

Lieu : Immeuble Echat du Conseil départemental salle 535

Animé par l’Observatoire de l’égalité du Conseil départemental du Val-de-Marne

Public : Professionnel-les

Spectacle « Mixité par A + B »

10h00 – 12h00

Embarquez à bord d’un vol pas comme les autres en compagnie des Zôtesses, pour rire, se questionner, débattre, s’émouvoir, comprendre autour des questions de l’orientation scolaire et de la mixité.

Spectacle interactif du Collectif Sangs mêlés

Lieu : Lycée Louise Michel à Champigny-sur-Marne

Public : Lycéen-nes

Les femmes de TRANSDEV vous présentent leurs métiers

14h15 – 17h00

Conducteur/Conductrice de bus, Animateur/Animatrice médiation-service, Coordinateur/Coordinatrice prévention, Régulateur/Régulatrice d’exploitation, Chargé-e d’études-transport,… Venez rencontrer les professionnelles de TRANSDEV qui exercent ces métiers, elles répondront à toutes vos questions !

Le saviez-vous ? Le groupe TRANSDEV est implanté dans 19 pays et sur 6 continents. Il réunit 83 000 collaborateurs dans le monde dont plus de 34 000 en France et gère 13 modes de transports différents. Dans le Val-de-Marne, 18 Villes sont desservies par le réseau de bus du Groupe Transdev IDF.

Animé par Transdev

Public : Tous publics

Lieu : Cité des Métiers de Choisy-le-Roi

Ciné débat « Numéro Une »

20h15

Ciné débat autour du film Numéro Une de Tonie Marshall. Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

En présence de la productrice Véronique Zerdoun

Public : Tous publics

Lieu : Cinéma studi 66 de Champigny-sur-Marne

Vendredi 8 décembre

Conférence « Mixité : Égalité hommes et femmes de la formation à l’insertion professionnelle »

8h30 – 12h00

Conférence organisée dans le cadre des Rendez-vous de la MIEE.

Débats :

  • 9h-10h30  : Femmes et hommes en formation à l’UPEC : regards d’enseignant·e·s et d’étudiant·es
  • 10 h 30 à 12h :  Le recrutement dans le cadre de l’égalité professionnelle : zoom sur les métiers de l’informatique

Animatrices : Amandine Trizac-Lejemble, Créations omnivores et Joëlle Faure Dunabeitia, SCUIO-BAIP

Lancement des débats :

  • Colette Guillopé, professeure  de mathématiques, enseignante en licence Sciences pour l’ingénieur, ancienne présidente de l’association femmes et mathématiques, présidente d’honneur de l’association Femmes & Sciences
  • Anne-Sophie Godfroy, maîtresse de conférences, enseignante en master MEEF dans les UE Initiation et formation à la recherche dans le domaine du genre, membre de l’association Femmes & Sciences

Sous l’égide de Lolita Rubens, Chargée de mission « Égalité entre les femmes et les hommes »

Public : tout public

Inscriptions en ligne sur le site de l’UPEC

Lieu : MIEE de l’UPEC

Les métiers de la petite enfance pour tous et toutes

9h30 – 11h30

Les métiers de l’enfance et de la petite enfance sont en majorité exercés par des femmes aujourd’hui. Mais des hommes s’engagent aussi dans cette voie !

Venez rencontrer Sébastien Vilnat, Référent du Programme de Réussite Educative de la mairie de Champigny-sur-Marne, auxiliaire de puériculture de formation, pour échanger sur ce sujet !

Animé par Créations omnivores

Public : Tous publics

Lieu : 5 rue Auguste Franchot, Choisy-le-Roi

Le programme complet est à retrouver sur le site des 72 heures de la mixité professionnelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *