Faits divers | Créteil | 30/06/2017
Réagir Par

Un 4×4 tente de foncer sur la mosquée de Créteil, le chauffeur interpellé

Un  4×4 tente de foncer sur la mosquée de Créteil, le chauffeur interpellé © WCC Besopha

Il était 18h30 ce jeudi 29 juin lorsqu’un 4×4 a foncé sur les plots et barrières de protection de la mosquée de Créteil sans parvenir à les dépasser, terminant sa route en heurtant un terre-plein.

Le conducteur a ensuite pris la fuite et est rentré chez lui où il a été interpellé par la police et placé en garde-à-vue, indique la préfecture de police de Paris. L’assaut raté, dont on ne sait pas encore s’il s’agissait d’une tentative d’attentat prémédité, n’a fait aucune victime.

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, et le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, se sont rendu sur les lieux. Le préfet du département a notamment rencontré le président de la mosquée et l’imam et indique travailler sur « des mesures de sécurité supplémentaires à mettre en place pour garantir dans la durée la protection des fidèles  de ce lieu de culte. » Un peu plus tard, c’est le nouveau député LREM de la circonscription, Jean François Mbaye, qui s’est rendu sur les lieux.

Une enquête judiciaire a été diligentée.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Un 4×4 tente de foncer sur la mosquée de Créteil, le chauffeur interpellé
  • Ce que cherchent les terroristes islamistes, c’est créer un climat de guerre civile qui oppose dans la violence les populations immigrées et les ‘français de souche’, afin de favoriser un replis communautaire … Vouloir se venger, c’est entrer dans leur jeu, inciter à la haine, au rejet et à la violence, c’est faire leur jeu.

    Dans un état de droit, c’est aux autorités d’agir, de punir et de faire respecter la loi. Mais c’est aux citoyens de savoir défendre leurs valeurs, telles que décrites dans la constitution et son préambule, la Déclaration des Droits de l’Homme ET du Citoyen (droits ET devoirs).

    La laïcité, c’est la liberté de conscience, ce n’est pas le refus de l’autre.

    • Mais en complément, je déplore que les Français musulmans ne mettent pas clairement plus de distance avec les salafistes ! Cela donne à penser qu’il approuvent ces dérives communautaristes, jusqu’aux attentats …

  • Sans oublier notre évêque, Mgr Santier, qui est allé rencontrer le recteur ce matin après lui avoir écrit
    Chantal DL présidente des Associations Familiales Catholiques du Val de Marne
    http://catholiques-val-de-marne.cef.fr/images/page-accueil/384_M_Ilyes_HACENE.pdf

  • En l’occurrence, le conducteur a été interné en HP._Les esprits faibles craquent en premier et offrent aux extrémistes ce qu’ils cherchent : la division._Heureusement que les représentants de la républiques (préfet et député), ont tout de suite réagit pour montrer que la République protège chacun comme il se doit.
    La solidarité des autres confessions ne fait que renforcer la solidarité nationale.

  • Un écran de fumée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *