Chiffres | Val de Marne | 24/01/2017
Réagir Par

Un millier de cambriolages en moins en Val-de-Marne en 2016

Un millier de cambriolages en moins en Val-de-Marne en 2016 © Robert Kneschke
Publicité

Le nombre de cambriolages en Val-de-Marne est passé de 9 044 en 2015 à 8 049 en 2016, soit une baisse de 11%. Précisément, les cambriolages dans les logements sont passés de 6 693 à 6 115 (-8,6%). 

Des chiffres encourageants alors que les cambriolages avaient augmenté ces dernières années. Pour faire face à la montée de ces vols, non spécifiques au département, le ministère de l’Intérieur avait lancé fin 2013 un plan national de lutte contre le cambriolage (voir article sur sa mise en oeuvre en Val-de-Marne) consistant à la fois en un renforcement des patrouilles dans les secteurs les plus touchés, une intervention accrue de la police scientifique et technique pour mener les enquêtes, et une sensibilisation de la population pour appeler le 17.

« Il y a des interpellations tous les jours, indique le préfet Thierry Leleu en dévoilant les chiffres du SSMSI. Des patrouilles sillonnent notamment les zones pavillonnaires et les lotissements qui sont vides durant la journée. »  La majorité des interpellations sont réalisées en flagrant délit, grâce aux appels au 17. « Les signalements jouent un rôle important dans la lutte contre les cambriolages« , insiste Jean-Yves Oses, directeur des services de la Police nationale dans le Val-de-Marne. Environ 1000 appels au 17 sont émis chaque jour dans le département. Voir reportage sur le fonctionnement du 17 dans le Val-de-Marne.

Dans la circonscription de police de Villeneuve-Saint-Georges, qui constituait un point noir du département en matière de cambriolages, leur nombre est passé de 766 à 561 de 2015 à 2016.

Ci-dessous les chiffres partiellement détaillés indiqués par la préfecture

Source : SSMSI – Base des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie

 

 

A lire aussi :

Plus de violences physiques, symbole d’une société en tension

27 morts sur les routes du Val-de-Marne en 2016

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi