Environnement | Val-de-Marne | 24/03/2017
Réagir Par

Une carte participative pour imaginer les bords de Marne

Une carte participative pour imaginer les bords de Marne

Regroupées au sein du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Marne confluence, 25 communes du Val-de-Marne, 14 communes de Seine-et-Marne, 12 communes de Seine-Saint-Denis et la ville de Paris autour du bois de Vincennes comptent surfer sur la dynamique générée par le Grand Paris pour valoriser le bassin autour d’éléments structurants de son paysage. L’approche se veut originale et participative en invitant les habitants à faire part de leur avis sur une carte animée disponible en ligne jusqu’au mois d’avril.

A l’heure actuelle, une cinquantaine de participants ont placé leurs observation tout au long de la Marne, ils sont nombreux à faire part de leur satisfaction à l’égard des belles promenades qu’offrent les berges et à apprécier la richesse des espaces naturels. En revanche, certains cyclistes et randonneurs évoquent les coupures urbaines (ligne de rer, route départementale,…) empêchant les déambulations en sortie du chemin de halage entre Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort, pour aller de Sucy à la Marne ou pour faire la jonction avec le Bois de Vincennes. Les riverains du Morbras, à Ormesson et Noiseau ont signalé la présence de prairie à l’abandon ou en cours d’enfrichement et proposent la création de vergers et de petites exploitations agricoles. Ce système utilise la plate-forme cartographique participative Carticipe conçue par des sociologues et géographes urbanistes pour favoriser les débats citoyens et la concertation sur des territoires.

Cette démarche entamée en octobre 2016 a permis de signaler près de 300 points autour du cours d’eau à améliorer, à préserver voire à réaliser. Une fois cette période de concertation citoyenne achevée, en avril prochain, le Syndicat Marne Vive assisté par une équipe pluridisciplinaire réunissant des paysagistes, des hydrauliciens, des urbanistes, des écologues, des
spécialistes de la concertation et de la communication ainsi que les acteurs du SAGE vont prendre en considération les observations déposées et définir une stratégie et des actions de mise en valeur du bassin Marne confluence.

Comment ça marche ?

Pour déposer une idée, un commentaire, une critique, faire glisser puis déposer l’un des pictogrammes proposés dans la colonne de gauche (Espaces de loisir et promenade, points de vue, friches et espaces en devenir, espaces dédiés à la navigation, franchissements ou zone d’expression libre,…). Si vous aimez l’emplacement désigné, prenez un pictogramme vert, si vous estimez qu’un endroit doit être amélioré, choisissez le pictogramme rouge, ou, le bleu si vous souhaitez la création d’un nouveau site. Vous pouvez également laisser des commentaires sur les idées des autres internautes ou même leur attribuer un pouce vers le haut ou le bas selon que vous approuverez ou non. Voir la carte animée

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi