Réfugiés | Nogent-Sur-Marne | 07/07
Réagir Par

Une centaine de réfugiés à nouveau accueillis à Nogent-sur-Marne

Suite à l’évacuation ce matin de plusieurs campements du quartier de la Porte de La Chapelle (Paris 18e), une centaine de migrants et réfugiés sont accueillis en ce moment au gymnase Leclerc de Nogent-sur-Marne, sous l’égide de l’association Coallia. Une autre centaine sont accueillis à Vincennes.
« Chacune des personnes concernées se verra proposer une solution d’hébergement provisoire en Île-de-France et pourra bénéficier d’un diagnostic social et sanitaire. Une fois mis à l’abri, les intéressés pourront par ailleurs bénéficier d’une proposition d’orientation vers un dispositif d’accueil adapté à leur situation, sur l’ensemble du territoire national », indique la préfecture de Police de Paris qui fera le bilan complet du nombre de personnes transférées dans les différents lieux d’accueil de la région d’ici la fin de la matinée.

A Nogent-sur-Marne, une centaine de réfugiés avaient déjà été accueillis fin 2016 (photo de une), suscitant un important élan de solidarité de la part des habitants, qui a perduré dans le temps grâce au maintien du contact avec plusieurs personnes. D’ores et déjà, le collectif qui s’était mobilisé pour apporter des compléments en matériel, vêtement et nourriture, et organiser des activités, s’est à nouveau mis en ordre de bataille pour contribuer à l’accueil de ces nouveaux réfugiés, qui arrivent cette fois en pleine canicule. Pour aider d’une manière ou d’une autre de manière coordonnée, envoyer un mail à solidaritenogentaise@gmail.com.

A lire aussi :

Les réfugiés reprennent leur souffle chez les religieuses de Boissy-Saint-Léger

Depuis Villejuif, le Groupe Accueil et Solidarité (GAS) aide les réfugiés à se loger

Le collectif du Port à l’Anglais souhaite la bienvenue aux réfugiés d’Ivry-sur-Seine

Exceptionnel élan de solidarité envers les réfugiés de Nogent-sur-Marne

8 commentaires pour Une centaine de réfugiés à nouveau accueillis à Nogent-sur-Marne
  • Il faudra prévoir des lieux d’hébergement très vastes pour pouvoir accueillir toute l’Afrique …

    • Il faudra prévoir une éprouvette pour recueillir votre intelligence. 🙂

      • Il s’agit de la 34 ème évacuation en 2 ans depuis la seule ville de Paris ; 100 000 personnes ont traversé la Méditerranée depuis le début de l’année, et les ONG estiment entre 200 000 et 400 000 le nombre qui attend en Libye, sans compter celles et ceux qui s’apprêtent à partir, abusés par de fausses informations sur leur future situation en Europe. … Et que fait on de celles et ceux qui n’ont pas droit au statut de réfugié ? Et de celles et ceux qui ne sont pas acceptés en Allemagne ?

        Il y a de graves problèmes en Afrique, mais les africains feraient bien de s’inspirer du Vietnam, qui après 50 ans de guerre et de destructions est en plein développement. Il n’y a plus de ‘boat people’ vietnamiens aujourd’hui.

        En France, il y a 6 000 000 de chômeurs, et ce nombre va s’amplifier dans l’avenir du fait des développements de l’informatique et de la robotique ; c’est un fait et non une polémique.

        • Et pour finir, les Africains pourraient aussi s’inspirer de la Chine, qui en 1976 à la mort de Mao Tse Tung était, grâce à la clairvoyance du Grand Timonier, un pays en ruine intellectuelle et économique (et qui avait connu une famine de 5 000 000 morts pendant le ‘grand bon en avant’).

          Aujourd’hui ce pays, une dictature certes, est la plus grande puissance économique du monde, et dispose de milliers de nouveaux ingénieurs chaque année. Ce pays est très bien géré, et maitrise ses objectifs de développement à long terme, sans renier sa culture multi millénaire.

      • Et la votre aussi sans doute ?
        Quand on voit avec quelle facilité la plupart des migrants sont secourus et l’indifférence certaine dans laquelle sont tenus des natifs de La « Douce«  France , il y a lieu de s’interroger sur la discrimination effective …
        Qui est, le plus lésé dans l’à faire, l’immigré ou le Français dit de souche, la vraie victime ?
        Certes, le premier sort d’un périple épuisant tandis que le deuxième n’aurait fait que naître sur le territoire ;
        Mais le fait d’y être déjà présent n’a jamais constitué une sinécure !
        Il est aisé d’être ouvert d’esprit dès lorsque l’on n’est pas du tout confronté à la cohabitation avec des étrangers ou de faire preuve d’empathie lorsque l’on ne manque de rien :
        Comme disait mon grand-père, elle est facile la générosité des Gauches ;
        Prodigues avec l’Argent des Autres …

        • Je précise afin d’éviter que ma contribution soit mésinterprètée que je ne remets en cause l’accueil des étrangers qui sont ici instrumentalisés par les bourgeois bien-pensants mais l’inanité de penser des politiques menées qui ont conduit à cet état de fait déplorable …

  • et pendant ce temps là discrètement la ministre de la santé Agnès Buzin suspend le non paiement du tiers payant mais chut parlons des immigrés enfin on en parle en ne résolvant rien Pour la cohabitation les populations maliennes syriennes afghanes ivoiriennes camerounaises elles cohabitent super bien avec nos chars nos auto mitrailleuses nos missiles nos mirages qui leur apporte joie bien être et culture au fait qui paye aussi tout cet armement et ses mercenaires

  • Une bonne nouvelle pour les habitants de ces 2 communes si on en juge par les résultats des 2 élections. Je suis content pour eux. Ils vont pourvoir assouvir leur besoin caritatif et de bien-pensance au mépris des réalités économiques. Dommage que ces migrants doivent être répartis sur d’autres communes, ce doit être un crève coeur pour les nogentais et les vincennois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *