Culture | Nogent-Sur-Marne | 19/05
Réagir Par

Une expo et un livre consacrés à l’artiste Vittoretti à Nogent-sur-Marne

Au premier regard, les toiles de l’artiste nogentaise Nathalie Vittoretti impressionnent d’abord par le foisonnement des couleurs et des formes. Un tourbillon qui fuse depuis le coeur du tableau.

“Je pars toujours du centre et pose toujours mes couleurs de gauche à droite”, explique l’artiste. Les tableaux de Vittoretti ont aussi cette particularité qu’on peut les regarder dans tous les sens. Une certaine symétrie s’en dégage, avec des formes symboliques que l’on retrouve systématiquement, cercles carrés, triangles, soleil, lune…et surtout de la couleur, hyper présente mais sans saturation. “En 2010, j’ai peint en noir et blanc pendant un an pour me libérer de mes couleurs et les retrouver”, témoigne la peintre.

Les couleurs, Nathalie Vittoretti est tombée dedans lorsqu’elle était petite, parcourant expositions et musées avec sa mère, commençant à pratiquer en s’inspirant de ses maîtres : Van Gogh, Gauguin.. mais aussi Chayssac. “Puis je me suis perdue. Je me suis orientée en sciences médico-sociales pour devenir infirmière, j’ai travaillé pour France Télévision. J’ai aussi fait du théâtre et été modèle, ce qui m’a permis d’observer beaucoup. Le dessin, je l’ai toujours pratiqué, mais je ne signe que depuis dix ans, depuis que j’ai trouvé mon alphabet”, explique l’artiste, qui refuse toute étiquette, ni figurative, ni abstraite, ni art brut…

“Ce que je souhaite, c’est raconter la place de l’humain, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, la verticalité entre l’enracinement et le ciel. Je veux rendre l’énergie de manière vibratoire”, explique Nathalie Vittoretti.

L’artiste expose à partir de ce dimanche 21 mai dans la galerie Atelier Art Actuel qu’elle tient avec son mari, Christian Croset. Vernissage à partir de 15 heures au 4 rue Edmond Vitry à Nogent-sur-Marne. Un livre rétrospective sortira à cette occasion, publié aux éditions Le livre d’art.

 

Cet article est publié dans avec comme tags , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *