Loisirs | Val de Marne | 09/07
Réagir Par

Vacances d’été en Val-de-Marne? Programme ville par ville

Vacances d’été en Val-de-Marne? Programme ville par ville © Belodarova

A côté des désormais incontournables Champigny Plage et autres Planches de Chevilly qui transforment des parcs ou espaces des villes en bases de loisirs pour quelques semaines, plusieurs villes innovent cette année, à l’instar de Bonneuil qui lance sa première édition de Mois je sport, du 3 au 28 juillet ou de Charenton qui joue les prolongations.

Sport, culture, jeux, farniente, fête… il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les moments cet été dans le Val-de-Marne. Programme ville par ville. Voir aussi le programme des festivités des 13 et 14 juillet par ville.

Ablon-sur-Seine

Ateliers philo à la médiathèque : A quoi cela sert de voyager ? Mardi 11 juillet. En savoir plus.

Alfortville

Des animations sont prévues tous les weekends à l’île au Cointre de 15h à 18h. Les samedis sur la plage du phare (trampoline, chatoboboule, baby-foot humain, mini-golf…) et les dimanches au parc de l’Ecluse (foot billard, Lakodino, forêt des ouistitis, mini-golf, rodéo junior simulateur…).
Durant la semaine, des sorties sont organisées à la mer, à l’Aqua-boulevard… ainsi que des activités, par le Service municipal de la jeunesse. En savoir plus. A noter aussi, les inscriptions au concours des balcons et jardins fleuris, jusqu’au 13 juillet.
Les médiathèques sortent leur médiabus pour aller faire la lecture en ville, tous les mercredis, du 5 au 26 juillet : de 14h à 16h : Square La Farandole des Bambins, puis de 16h30 à 18h : Ecole Bérégovoy (Quai d’Alfortville)
Le bon plan pour les étudiants : le nouvel espace de coworking, Cowork City, propose des ateliers coaching pour préparer son mémoire de fin d’études. En savoir plus

Arcueil

10ème édition de O’Quai d’Arcueil, un ensemble de manifestations qui comprend un village complet au parc du Coteau, avec espace détente, contes, ludothèque, ateliers en famille, zumba, bac à sable, jeux d’eau, prêt de matériel ludique et sportif, tournoi de jeux vidéo, musique, espace jeunes, danse, pétanque, jardinage, éveil musical, maquillage, gym bébé, pilates et yoga pour adultes, barbecue, structure gonflable, trottinette, skatepark… La ville organise également des activités et sorties ailleurs (à la piscine du Kremlin-Bicêtre mais aussi dans des bases de loisir, à la mer, au musée…). Télécharger le programme complet.
L’association Des Ricochets sur les pavés organise aussi des ateliers d’initiation au Street Art du 17 au 21 juillet de 14h à 17h à la Maison du projet (quartier du Chaperon vert, rue Danièle Mitterrand) à Arcueil. Gratuit sur inscription à : production@des-ricochets-sur-les-paves.fr ou a 06 88 86 52 77

Boissy-Saint-Léger

Deux temps forts de kermesse Le Club des Jeunes en Folie :le 26 juillet et le 25 août de 14h à 18h sur la place de la pinède.
Et aussi un atelier multimédia le samedi 22 juillet à 11 heures à la médiathèque du Forum, avec pour thématique la présentation d’applis pour les petits de 3 ans. Renseignements au 01 45 10 26 77

Bonneuil-sur-Marne

Lancement de la toute première édition de Mois je sport, du 3 au 28 juillet, une série de rendez-vous qui va du handisport au tournoi de foot en passant par le stage de boxe, de grappling (sorte de lutte), de CrossFit (athlétisme d’endurance), de pêche… Une initiative qui s’inscrit dans le prolongement des Assises du sport de la ville. Télécharger le programme.
Le service municipal de la jeunesse propose également des activités de loisirs variées et la salle Gérard Philipe proposera plusieurs projections et soirées thématiques. Télécharger le programme.

Bry-sur-Marne

Piscine, accrobranche, tir à l’arc, hockey, futsal, cirque, sorties à la piscine ou dans des bases de loisirs… les activités pour les enfants de 4 à 11 ans sont variées du 10 juillet au 4 août et du 28 août au 4 septembre. Voir le programme complet

Cachan

Escalade, relaxation, piscine, création de chapeaux, modelage, dessin, escapade à la plage, lecture et ciné en plein air, visites… Cachan prend ses quartiers d’été du 8 juillet au 2 septembre avec une panoplie d’activités en tout genre. Télécharger le programme complet.

Champigny-sur-Marne

De l’eau, du sable, des transats et parasols, des jeux, des activités, des food-trucks et des glaces, le tout posé devant la Marne, les vacances quoi… La base nautique Roland-Bouchier accueille la nouvelle édition de Champigny plage du 8 au 23 juillet. Au programme : jeux de ballon, bubble-foot, séances de yoga, pirogue, kayak, aviron, stand-up paddle, parcours dans les airs, toboggan géant, structures gonflables, manège d’Oscar (seule activité payante), ateliers santé, exposition,  spectacles de rue, mini-golf, brumisateur, sélections de livres et de BD, Ile aux Enfants, apéros-concerts (en collaboration avec l’association Lubi) tous les jours du lundi au jeudi, de 19h à 21h,  karaokés le vendredi et soirées DJ le samedi… Télécharger le programme
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise aussi une journée à la mer. Infos 

Charenton-le-Pont

Cette année, c’est pendant quatre semaines, du 7 juillet au 6 août que l’opération Tous en club se tient place Aristide Briand, avec comme nouveauté la présence de deux terrains de mini-tennis. Au programme : mur d’escalade, pédal’eau, parcours d’aventure…et aussi bien-sûr châteaux de sable, balançoire, transats, bar de la plage… Télécharger le programme complet.
Le 9ème Festival de contes d’été en plein air reprend aussi ses quartiers les 13, 20, 27 juillet et 3 août 2017 à l’initiative du réseau des médiathèques de Charenton, dans les parcs et jardins de la ville. Un tour du monde des contes qui emmènera les auditeurs au Brésil, Japon, Portugal… grâce au conteur Stéphane Ferrandez. Gratuit. Dès 4/5 ans. Programme complet
Pas de piscine à Charenton en revanche, cette dernière est fermée jusqu’à l’été 2020 pour travaux.

Chevilly-Larue

Les Planches reviennent du mardi 18 juillet au samedi 19 août au parc Petit Leroy. Au programme : farniente nature, bouquinades et activités variées chaque jour.

Choisy-le-Roi

C’est partir pour Anim’Eté 2017 : de nombreuses animations sur les berges du port,  à la plaine Nord, dans les quartiers et les structures municipales La nouveauté cette année, est que les berges du quartier du Port, inaugurées en juin dernier, constitueront le point central des animations. Au programme : parcours de karting, initiation à la Capoeira, musicothérapie, atelier d’écriture, tir à la carabine, danse, lectures, tournoi de foot… Télécharger le programme complet.
Des activités sont également organisées avec la Maison de la jeunesse.

Créteil

Cours de gym suédoise gratuits tous les samedis de juillet et août à 11h, à l’île de loisirs sur la pelouse centrale. (Annulation en cas de pluie ou de forte chaleur)
Les gymnases de la ville proposent des activités multi-sport, des challenges et des sorties. Voir les plannings.
Les médiathèques sortent leur médiabus pour aller faire la lecture en ville, tous les vendredis de 10h à 18h, du 7 juillet au 25 août au Lac de Créteil (Avenue du Nouveau Monde)
Activités également pour les seniors, voir le programme.
Pour se baigner, direction la piscine à vagues de l’Île de loisirs

Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Soleil déménage cette année et revient au parc des Epivans, du vendredi 14 juillet au jeudi 10 août. Au programme : ateliers robotiques et modélisme, fabrication et pilotage de drones, cuisine moléculaire, fabrication de parfum, fabrication d’instruments de musique, création de fresques participatives,  hip hop, zumba kids, atelier journalisme, lectures, rallye géant, olympiades, water-polo, aquagym, arts du cirque, soirées concert, cinéma en plein air… Programme détaillé

Fresnes

Ambiance SOS Fantômes au Playmobil FunPark pour attraper les fantômes Ghostbusters
Horaires de l’animation : de 10h30 à 13h et de 14h00 à 18h30. Réservée aux enfants de plus de 5 ans.

Gentilly

C’est au complexe Maurice Baquet que se concentreront les activités d’été avec pétanque, crossfit, aquarelle, ateliers divers, soirées concert… Télécharger le programme. Pour les seniors, rendez-vous tous les jeudis en fin de matinée au parc Picasso, voir le programme.

Ivry-sur-Seine

Les maisons de quartier organisent chacune leur programme d’activités. Voir leur programme

L’Haÿ-les-Roses

Kayak, accrobranche, piscine, visite du zoo de Thoiry, équitation et jeux en forêt, visite du château de Versailles, roller au parc Floral, chasse aux trésors, rally photo…tel est le programme concocté par le service municipal de la jeunesse. Télécharger le programme.

La Queue-en-Brie

Stages multi-sports Voir détails.

Le Kremlin-Bicêtre

Le parc Pinel se transforme en base de loisirs du 8 juillet au 1er septembre pour accueillir les Estivales avec structures gonflables, transats, petites tables, jeux de société et surtout activités, du body art à la magie en passant par les ateliers gourmands, les lectures et les sorties. Cette année, le parc fermera aussi plus tard le soir pour laisser le temps de pique-niquer et des concerts seront proposés les samedis et dimanches. Télécharger le programme complet.

Le Plessis-Trévise

Activités pour les ados : club des 11-15 ans. Détails

Limeil-Brévannes

Les médiathèques sortent leur médiabus pour aller faire la lecture en ville, tous les mardis de 15h à 18h, du 4 au 25 juillet, place de l’Aquitaine, près du centre social Christian Marin.

Maisons-Alfort

Maisons-Alfort aussi met le conte à l’honneur cet été avec son Eté du conte qui propose des rendez-vous dans chaque quartier, dans les différents centres socio-culturels de la ville, mais aussi au pied des tours de la rue Carnot, en plein air. Télécharger le programme complet.

Nogent-sur-Marne

Yoga en plein air les samedis et dimanches (15 €) avec la Manufacture du yoga, pique-nique-ciné en plein air gratuit pour revoir Le Dernier métro de François Truffaut, activités sur la Marne

Orly

Le centre social Andrée Chedid et le forum Pablo Neruda organisent chacun un programme complet d’ateliers, débats et sorties durant tout l’été. Au programme notamment, initiation à la prise de vue et au montage vidéo avec la réalisation d’un film sur les vacances au centre Andrée Chedid, mais aussi stage de cirque…  Voir le programme d’Andrée Chedid. Bowling, Cosmic Laser, karting, five, mardis bien-être et sorties évasion avec le Forum Pablo Neruda. Voir le programme du forum Pablo Neruda.

Saint-Maur-des-Fossés

Après le big jump dans la Marne du 9 juillet, stand-paddle, canoë, aviron, poney, yoga en plein air, petit train touristique, ski nautique, visite commentée sur la Marne… La rivière est au coeur des animations d’été de Saint-Maur-des-Fossés. Télécharger le programme.

Saint-Maurice

Stages de sport. Détails

Sucy-en-Brie

Activités multi-sports pour les jeunes Détails

Valenton

Animations à la plage bleue du 19 au 28 juillet, sorties à la mer, sport, balades, bibliothèque hors les murs, activités pour le seniors, sorties avec le centre de la Lutèce… Télécharger le programme complet

Villejuif

Cet été à Villejuif, les animations se déroulent une semaine dans chaque lieu.
Du mardi 18 au samedi 22 juillet, rendez-vous au parc Pablo Neruda pour de la marche nordique, du cirque, dubble-dutch, trampoline… Du mercredi 26 au samedi 29 juillet, rendez-vous à la MPT Gérard Philipe pour de la relaxation, de la slack-line, du roller en musique…  Du mercredi 2 au samedi 5 août, rendez-vous à la MPT Jules Vallès pour le Crossfit, la salsa, la marche nordique, les ateliers manuels. A noter aussi des ateliers archéologie les mardis et jeudis. Voir tout l’agenda

Villeneuve-le-Roi

Activités multiples au parc Leblanc-Barbedienne tous les jeudis. Détails

Villeneuve-Saint-Georges

Activités et sorties pour les 8-25 ans. Détails

Villiers-sur-Marne

Pass pour permettre aux 11-17 ans de pratiquer des activités sportive. Détails

Vincennes

Sable fin, parasols et transats ont entrepris de transformer le parvis de l’hôtel de ville en oasis de jeux jusqu’au 30 juillet avec au programme du mini-golf pour tous, de l’accrobranche à partir de 6 ans, du trampoline pour les 4-12 ans, du paddle boat à partir de 2 ans, un espace détente, un terrain de beach volley, du foot de plage, rugby, tennis de plage pour tous…
Les bibliothèques lisent aussi hors les murs les mardis et vendredis de 10 h à 12 h pour les enfants et de 16 h à 18 h pour tout public dans le jardin de Cœur de ville.

Vitry-sur-Seine

Les activités d’été se déroulent un peu partout en ville, du cinéma aux médiathèques en passant par l’Exploradôme. A découvrir notamment, le nouveau boulodrome municipal, mais aussi du hockey sur gazon, du yoga, de l’escrime… Télécharger le programme complet des activités de l’été à Vitry-sur-Seine.
Pour les ateliers de l’Exploradôme, voir directement le site de l’Exploradôme, musée ludo-pédagogique de vulgarisation scientique.
Côté art contemporain, voir la programmation du Mac/Val, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
A ne pas manquer surtout, le véritable off-off d’Avignon, Nous n’irons pas à Avignon, un festival de théâtre, danse, musique et spectacle jeune public qui se donne à Gare au Théâtre jusqu’à fin juillet.

Voir aussi les ateliers et animations proposées par Tourisme Val-de-Marne, un peu partout dans le département

Et le programme dans les parcs départementaux.

A lire aussi :

Bals, fêtes et feux d’artifice des 13 et 14 juillet 2017 en Val-de-Marne

Le contre-festival d’Avignon démarre à Vitry-sur-Seine

Un commentaire pour Vacances d’été en Val-de-Marne? Programme ville par ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *