Au lendemain des élections régionales de décembre 2015, le Val-de-Marne s’était retrouvé le parent pauvre de l’exécutif, avec avec seulement une vice-présidente en 12 ème position, Marie-Carole Ciuntu, et un conseiller délégué, Laurent Lafon. Remanié ce 18 octobre suite aux élections sénatoriales, l’exécutif a ouvert la porte aux élus du département, avec des délégations importantes.
Marie-Carole Ciuntu devient 2e vice-présidente et prend les lycées
Marie-Carole Ciuntu, par ailleurs maire LR de Sucy-en-Brie, qui s’occupait déjà de l’administration générale, devient 2e vice-présidente et se voit également confier les lycées, l’une des principales délégations. Le Conseil régional est en effet en charge de l’infrastructure des 465 lycées d’Ile-de-France et de leurs 8600 agents pour accueillir pas moins de un demi-million de lycéens.
Alors que Laurent Lafon (UDI), qui était conseiller délégué spécial à l’exposition universelle, a quitté la région en raison de son élection au Sénat, deux autres élus ont rejoint l’exécutif comme conseiller délégué. Concernant l’expo universelle, c’est Philippe Laurent, le maire UDI de Sceaux (92), qui remplace Laurent Lafon.
Vincent Jeanbrun prend l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage
Vincent Jeanbrun, par ailleurs maire LR de L’Häy-les-Roses, se voit notamment confier l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage, une énorme délégation qui se partageait auparavant entre le premier vice-président Jérôme Chartier qui était en charge de l’économie et l’emploi, et Farida Adlani (action sociale santé famille). Jérôme Chartier, toujours 1er VP, se voit confier la stratégie institutionnelle, enjeu crucial en cette période de recomposition métropolitaine, et les relations internationales. Vincent Jeanbrun était précédemment président de la commission sécurité. «Je tiens à remercier chaleureusement Valérie Pécresse pour sa confiance qui m’engage et m’honore», s’est réjoui son ancien collaborateur parlementaire dans un communiqué, saluant l’entrée d’une “nouvelle génération” dans l’exécutif. «Elu de proximité, j’irai à la rencontre des acteurs de terrain dans les Centres de formation et d’apprentissage (CFA), les chambres consulaires et plus largement l’ensemble des parties prenantes du secteur… Au moment où le gouvernement étudie en profondeur la réforme du monde du travail, la 1ère région d’Europe sera force de propositions et à l’avant-garde des expérimentations en matière d’apprentissage et de formation professionnelle. J’aurai à cœur de nous tourner vers les autres grandes régions d’Europe et voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas chez elles» s’engage l’élu qui commencera sa tournée par une rencontre avec le patron de la CCI du Val-de-Marne, Gérard Delmas, lors de la prochaine AG de la chambre le 7 novembre prochain. De son côté, Jonathan Kienzlen, conseiller régional PS et premier fédéral du 94, regrette que cette délégation importante n’ait pas fait l’objet d’une vice-présidence. “La formation professionnelle-apprentissage, 3e budget de la région, n’a même plus de vice-présidence. C’est hallucinant!” réagit l’élu qui regrette aussi le passage de l’écologie de la 2e à la 14e position.
Marie-Christine Dirringer à la smart région
Marie-Christine Dirringer, par ailleurs 1ère adjointe Modem de Chennevières-sur-Marne, devient pour sa part conseillère déléguée smart région.
Voir la composition complète du nouvel exécutif
Laurent Jeanne et Régis Charbonnier rejoignent les bancs de la région
Ils ne font pas partie de l’exécutif mais ont rejoint les bancs de l’assemblée régionale. Laurent Jeanne, par ailleurs conseiller municipal LR d’opposition à Champigny-sur-Marne, succède à Laurent Lafon, désormais sénateur UDI. Régis Charbonnier, maire PS de Boissy-Saint-Léger, succède à Sophie Taillé-Polian, désormais sénatrice PS.
A lire aussi :
Spécifique; Mesurable; Atteignable; Réaliste; Temporellement
SMART en anglais: intelligent
Je vous laisse réfléchir.
A moins que cela ne soit les dimensions des nouvelles ambulances
Quelqu’un ppurrait-il m’expliquer ce qu’est la smart région ?? Parce que y mettre Mme Dirringer qui utilise illégalement l’espace public avec la complicité de son maire avec les ambulances de sa société privée, il me semble qu’il y a mélange des genres !!
Quand on s’accomode de postes publics il faut au minimum être irréprochable personnellement, cela semble la moindre des choses.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.