Pas question pour Valophis Habitat, le bailleur social du département, d’intégrer la diminution des recettes liées au report de la baisse des allocations logements (APL) sur le montant des loyers.
Réuni le 19 octobre, le Conseil d’administration a refusé à l’unanimité d’adopter les orientations budgétaires 2018 intégrant une diminution de 12 millions d’euros des recettes qui résulterait de cette baisse des loyers. Un refus unanime proposé par le président de l’office, Abraham Johnson.
Ce 30 octobre, le président de l’OPH et le président du Conseil départemental, Christian Favier, ont écrit ensemble aux 34 000 locataires de Valophis pour les sensibiliser à la situation. “Après une première diminution de 5 euros par mois d’APL au 1er octobre, le gouvernement prévoit, à partir du 1er janvier 2018, de les réduire de nouveau, et d’imposer aux bailleurs de baisser les loyers d’autant. Si à première vue, pour les locataires, cette opération peut sembler neutre, il s’agit en fait d’une très grave attaque portée contre le logement social. En effet, si elle était maintenue, cette mesure générerait des conséquences désastreuses pour les bailleurs sociaux et leur faculté de continuer de construire, rénover et entretenir le parc de logement social, rendant ainsi la vie quotidienne de tous les locataires bien plus difficile“, préviennent les élus, rappelant qu’en Ile-de-France, “la moyenne des loyers du parc social est 2,5 fois moins élevée que dans le parc privé“. Et les élus de demander aux locataires d’aller sur le site du collectif Vive l’APL, lequel a lancé une pétition contre la baisse des APL qui a déjà atteint près de 20 000 signatures.
L’office HLM du Val-de-Marne gère 44 000 logements en Ile-de-France.
A lire aussi :
C est sur qu avec les milliards de cadeaux fait aux plus riche le déficit se creusera…sauf à récupèrer les même montant sur les autres…c est à dire nous (et certainement vous aussi mais peut être ne vous en rendre vous pas compte @)
On pourrait peut être demander à la cour des compte de faire ce bilan la!
Valophis, comme le département 94, ne savent que dépenser toujours plus. Jamais dépenser mieux, et pas plus. Vivement un rapport de la Chambre régionale des Comptes sur la gestion de Valophis ! Nous verrons bien, à sa lecture, s’il n’y a pas moyen de réduire des dépenses inutiles.
Et puis, si Valophis et le département sont vraiment à l’os, pourquoi ces élus locaux font-ils semblant de croire que du coté de l’État pas de problème, la ressource est inépuisable ?? Elle est où, la ressource, au fond du trou des dizaines de milliards de déficit et des milliers de milliards de dettes ? Faut arrêter de creuser, un jour
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.