Saint-Maur-des-Fossés lance une enquête en ligne sur les déplacements dans la presqu’île, à l’attention des habitants de la ville.
Quelles pratiques ? Quelles attentes ? Les habitants ont jusqu’au 30 novembre pour donner leur avis sur la plate-forme Internet dédiée.
Un atelier de concertation avec les usagers suivra cette consultation. Les habitants qui souhaiteraient y participer doivent l’indiquer dans le questionnaire d’enquête.
A lire aussi
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Voir ce qui se fait dans une ville tout aussi résidentielle d’Ile de France, à densité comparable, mais avec + de dénivelé, pour peu d’argent :
https://www.youtube.com/watch?v=2NIG37PF3OQ
Le vélo et vélo électrique, c’est un des moyens de
– désengorger la pression sur le stationnement auto
– améliorer concrètement la santé des habitants, lutter contre la sédentarité et son cortège de maladies
– désengorger les transports en commun bondés
Il y a encore tellement à faire pour les piétons (respect de l’article 417-11 du Code ; 1m40 libre de tout obstacle), et pour le vélo et vélo électrique à St-Maur, seul ou couplé avec un transport en commun :
– le stationnement vélo : une série d’arceau vélo à chaque carrefour, et avant chaque passage piéton pour augmenter la visibilité piétons – conducteurs (recommandations de l’Etat)
– augmenter dans le PLU (article 12) les minima de stationnement vélo en logement collectif : capacité et sécurité : attacher à 1 point fixe
– une meilleure continuité cyclable, et dans les 2 sens, la généralisation du double sens cyclable est à envisager
– des impasses sauf vélo, autorisant la desserte, mais non le transit, seul moyen de faire respecter une vitesse 30 maxi ou 20 “zone de rencontre” maxi dans les faits
– une meilleure liaison entre les quartiers : traitement des points noirs
– subvention municipale (ou de la communauté d’agglomération) à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique, et vélo cargo
– location longue durée avec option d’achat, de tous types de vélos et vélos spéciaux, vélo cargo
– sensibilisation de la population au sujet du vol de vélo : comment s’en prémunir ?
https://www.bicycode.org/tests-antivols.rub-21/les-4-regles-d-or.rub-22/
– une meilleure concertation avec les associations de cyclistes, de piétons, et de PMR, puisque c’est à la mode.
– Commencer une réflexion sur le nécessaire jalonnement cyclable : on ne peut pas se contenter du seul jalonnement cyclable départemental, et il serait souhaitable de flécher tous les futurs itinéraires permis aux seuls cyclistes (tous les futurs doubles sens cyclables) : les baliser pour les valoriser.
– …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.