Transports | Val-de-Marne | 26/11/2017
Réagir Par

Votre ville est-elle adaptée au vélo? Enquête Internet

Votre ville est-elle adaptée au vélo? Enquête Internet

Il ne reste plus que jusqu’au 30 novembre pour donner votre avis sur l’adaptation de votre ville au vélo, dans le cadre de l’enquête lancée par la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub).

Ce baromètre des villes cyclables, qui concerne toutes les communes, vise à donner le ressenti des usagers du vélo grâce à une petite quarantaine de questions portant sur différents aspects (sécurité des trajets, existence et qualité des axes cyclables, jonctions type rond-points et carrefours, alternative lorsqu’il y a des travaux sur une piste cyclable, signalétique…). C’est le moment de vous exprimer car l’enquête s’achèvera le 30 novembre et il faut un nombre minimum de réponses pour que les résultats soient significatifs. D’ores et déjà, plus de 95 000 réponses ont été engrangées sur l’ensemble de la France

L’idée est venue d’une initiative similaire menée en Allemagne, le Fahhradklima-Test lancé en 1988 par l’l’ADFC, répliquée dans plusieurs pays par l’European Cyclist’s Federation, notamment en Suisse, en République tchèque, en Belgique, aux Pays-Bas. En France, Chambéry Métropole a lancé son baromètre vélo en 2015, suivi par Strasbourg, Metz et Orléans. Mais cette année, la Fub a lancé l’enquête sur l’ensemble du pays, en adaptant les questions. “Les résultats sont un puissant outil politique afin de promouvoir les villes les plus « cyclamicales » et inciter les autres à suivre l’exemple. Jusqu’à présent, ce baromètre allemand s’est montré très efficace pour négocier des améliorations avec les services des villes“, motive la Fub.

Lien vers l’enquête en ligne

Ci-dessous la carte de France des réponses, avec pour chaque commune le nombre de questionnaires remplis.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Allemagne, Carrefour, , ,
Cet article est publié dans
15 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant