Transports | Val de Marne | 26/11/2017
Réagir Par

Votre ville est-elle adaptée au vélo? Enquête Internet

Il ne reste plus que jusqu’au 30 novembre pour donner votre avis sur l’adaptation de votre ville au vélo, dans le cadre de l’enquête lancée par la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub).

Ce baromètre des villes cyclables, qui concerne toutes les communes, vise à donner le ressenti des usagers du vélo grâce à une petite quarantaine de questions portant sur différents aspects (sécurité des trajets, existence et qualité des axes cyclables, jonctions type rond-points et carrefours, alternative lorsqu’il y a des travaux sur une piste cyclable, signalétique…). C’est le moment de vous exprimer car l’enquête s’achèvera le 30 novembre et il faut un nombre minimum de réponses pour que les résultats soient significatifs. D’ores et déjà, plus de 95 000 réponses ont été engrangées sur l’ensemble de la France

L’idée est venue d’une initiative similaire menée en Allemagne, le Fahhradklima-Test lancé en 1988 par l’l’ADFC, répliquée dans plusieurs pays par l’European Cyclist’s Federation, notamment en Suisse, en République tchèque, en Belgique, aux Pays-Bas. En France, Chambéry Métropole a lancé son baromètre vélo en 2015, suivi par Strasbourg, Metz et Orléans. Mais cette année, la Fub a lancé l’enquête sur l’ensemble du pays, en adaptant les questions. « Les résultats sont un puissant outil politique afin de promouvoir les villes les plus « cyclamicales » et inciter les autres à suivre l’exemple. Jusqu’à présent, ce baromètre allemand s’est montré très efficace pour négocier des améliorations avec les services des villes« , motive la Fub.

Lien vers l’enquête en ligne

Ci-dessous la carte de France des réponses, avec pour chaque commune le nombre de questionnaires remplis.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement
et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Allemagne, Carrefour, Enquête, Sécurité,
15 commentaires pour Votre ville est-elle adaptée au vélo? Enquête Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *