La Police de sécurité du quotidien, la PSQ, tel est le nom du nouveau dispositif que veut lancer le président de la République début 2018, pour travailler à la fois sur la proximité, le terrain, le renseignement et les problèmes de sécurité récurrents liés à des sites spécifiques, et dont le cahier des charges reste à préciser.
Cette nouvelle PSQ, dont il reste également à indiquer les moyens spécifiques qui lui seront alloués, devrait dans un premier temps être expérimentées dans un certain nombre de villes. Une trentaine seraient sur les rangs, dont Lille, Lens, Roubaix, Toulouse, Aulnay-sous-Bois, Grenoble, Saint-Denis… Dans le Val-de-Marne, Villejuif a fait savoir qu’elle est également candidate. «La fine connaissance des quartiers est un atout impératif pour améliorer durablement la tranquillité et le cadre de vie des Villejuifois», motive le maire LR de la ville, Franck Le Bohellec, qui réfléchit en parallèle à l’armement de sa police municipale et s’apprête à déployer la vidéosurveillance.
A lire aussi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.