Sécurité | Villejuif | 06/10/2017
Réagir Par

Villejuif réfléchit à armer une brigade de police municipale

Villejuif réfléchit à armer une brigade de police municipale © cataliseur30

Villejuif devrait mettre en débat d’ici la fin de l’année 2017  l’armement d’une nouvelle brigade de police municipale nocturne et le déploiement de la vidéosurveillance sur la voie publique.

Ce mardi, le message Facebook de l’ancien adjoint LREM  Philippe Vidal, désormais dans l’opposition, a fait le buzz. L’élu y re-publiait une annonce de recrutement pour la police municipale de Villejuif, postée sur une page dédiée aux polices municipales. Le descriptif de l’annonce (voir ci-dessous) listait l’équipement et évoquait un armement, notamment en 9 mm Glock 17. De quoi faire bondir l’élu. « Savez-vous comment les adjoints de la majorité apprennent que le maire a décidé d’armer notre police municipale ? Grâce à facebook et au relais d’annonce de recrutement !!! » s’indignait l’élu. « Le post a déjà fait 3000 vus suer Facebook« , s’en étonnait-il lui-même le lendemain de sa parution.

Pas de police armée pour le moment mais projet d’une brigade nocturne

« Il n’y a actuellement aucun policier municipal armé », tempère Franck Le Bohellec, maire LR de la ville. « Nous avons eu un agent qui avait la certification de port d’arme mais il ne portait pas d’arme et est parti en raison d’une nouvelle opportunité professionnelle. Aujourd’hui, la police municipale de Villejuif n’est pas armée en dehors de matraques et bombes lacrymogènes. Nous envisageons en revanche de créer une brigade nocturne, en complément de nos deux bridages actuelles. Ce projet fera l’objet d’une présentation en bureau municipal et donnera lieu à un CT (Comité technique de concertation entre les agents et leur employeur public). Nous débattrons alors de l’armement de cette police municipale. La responsabilité d’un maire est d’apporter la tranquillité aux administrés mais aussi de faire en sorte que ses agents soient en sécurité », motive l’élu qui ajoute que « d’ores et déjà, une partie des agents ont une certification pour le port d’arme. » 

« Lors de sa venue pour signer la convention entre la police municipale et la police nationale, l’ancien préfet nous a encouragé à armer notre police municipale compte tenu de la population de la ville et des faits qui s’y sont déroulés », ajoute l’adjoint à la sécurité, Jorge Carvalho, évoquant l’attentat manqué contre deux églises il y a quelques années, qui avait été précédé de l’assassinat d’Aurélie Chatelain par le terroriste présumé, ou encore la perquisition dans un laboratoire d’explosifs il y a quelques semaines.

Déploiement de la vidéosurveillance avec centre de supervision

« Cette troisième brigade permettrait d’étendre les horaires de présence de la police municipale. Nous souhaitons aussi instaurer un CSU (Centre de supervision urbain) pour déployer la vidéoprotection. Tout ceci doit être mis en débat d’ici la fin décembre« , précise le maire.

Actuellement, la police municipale de Villejuif compte 16 agents.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Facebook, , , Vidéoprotection,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *