Alors que l’Etat, encore majoritaire à hauteur de 50,6% dans Paris Aéroport (groupe ADP) via son agence des participations de l’Etat (Ape), se prépare à une revente de tout ou partie de sa participation pour dégager du cash,
le Conseil municipal de Villeneuve-le-Roi a voté ce jeudi 14 décembre un voeu contre la privatisation de l’exploitant aéroportuaire, qui gère notamment les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly.
La municipalité rappelle que le trafic des aéroports parisiens représente plus de 60 % des vols en France, et que leur privatisation “est donc une décision stratégique touchant aux intérêts nationaux” et insiste ensuite sur l’impact de l’activité aéroportuaire sur les riverains, notamment de l’aéroport d’Orly, s’inquiétant que “la rentabilité du rachat du capital d’Aéroports de Paris risque d’impliquer une exploitation à la hausse du trafic général ou du nombre de gros-porteurs, ce qui aurait un impact grave et immédiat sur la qualité de vie, la santé et la sécurité des riverains des aéroports parisiens.”
En plus de s’opposer à une éventuelle privatisation, la ville réclame donc également au gouvernement “de graver dans le marbre de la loi” le cadre actuel des autorisations de vols afin d’obtenir “un strict respect d’une limite à 200 000 mouvements annuels environ et une extension du couvre-feu jusqu’à 8 heures consécutives”.
Parmi les potentiels acquéreurs, Vinci serait sur les rangs, qui possède déjà 8% du capital (voir composition détaillée du capital d’ADP) et la valorisation des 50% pourrait atteindre les 25 milliards d’euros. Voir l’article détaillé de Les Echos- Investir, sur ce sujet.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.