C’est en 2020 que devrait être achevée le pont-paysage qui enjambera le faisceau ferroviaire de Vitry-sur-Seine, avec ou sans ballon dirigeable au-dessus (voir illustration).
Ce pont, large d’une trentaine de mètres et végétalisé, accueillera une voie de circulation automobile à double sens, un couloir réservé au futur bus en site propre TZen 5 (Paris-Choisy), une piste cyclable et des voies piétonnes dans les deux sens. Il sera interconnecté à la gare des Ardoines (ligne 15 du Grand Paris Express, RER C, Tzen5).
L’Epa Orsa (Etablissement public Orly Seine Amont), maître d’ouvrage du projet, vient d’en confier la construction à Vinci via un groupement mené par GTM TP IDF (filiale de Vinci), mandataire et en charge du génie civil, Botte Fondations (filiale de Vinci), Vinci Construction pour le terrassement et Matière (groupe basé à Aurillac, dans le Cantal, spécialiste de ponts) pour la construction métallique. L’ouvrage avait été dessiné par l’agence Richez & Associés.
Les travaux démarreront en novembre 2017.
“Ce nouveau pont, qui enjambera le technicentre et les voies du RER C sur quelque 160 mètres, permettra de désenclaver la partie de la ville située entre la Seine et les rails : les salariés de Sanofi (plus de 1 500 emplois) bénéficieront d’un accès facilité à la gare et les habitants de Vitry retrouveront un nouveau chemin vers les berges de Seine. Il favorisera également l’implantation de logements et d’activités dans la Zac Gare Ardoines (sous maîtrise d’ouvrage EPA Orsa), autour du futur pôle multimodal des Ardoines”, motive l’Epa Orsa
Le coût du projet s’élève à 53 millions d’euros, financé par la Société du Grand Paris, la région Ile-de-France, l’Etat, le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’Etablissement public territorial Grand Orly – Seine Bièvre et l’EPA Orsa.
A lire aussi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.