Publicité
Histoire | Ivry-sur-Seine | 05/09
Réagir Par

Vivre à Ivry : 40 ans d’histoire en DVD

Vivre à Ivry : 40 ans d’histoire en DVD © Cine-Archives

La visite de Youri Gararine en 1963, les 50 ans de Maurice Thorez, les vacances à la mer, kermesses d’école, manifs, actualités communales… Ce mardi 5 septembre, sort en librairie le DVD Vivre à Ivry, une plongée de quarante ans composée de 17 films amateurs ou professionnels réalisés de 1935 à 1976. 

Concocté par Ciné-Archives, le fonds d’archives audiovisuelles du PCF, ce premier numéro d’une nouvelle collection baptisée Cinéma en banlieue rouge, fait suite au succès d’une projection d’archives au printemps 2013, qui avait réuni quelques 600 spectateurs au cinéma le Luxy. A voir : trois heures de reportages et témoignages sur une ville en pleine mutation urbaine.

Un clic et l’on se retrouve dans les années 30 en pleine période de kermesse au profit des « vacances scolaires enfantine ». Les enfants aux cheveux gominés défilent en culotte courtes entre des chars fleuris. Il y a aussi les grand-messes républicaines avec par exemple la célébration des 150 ans de la révolution française à l’hôtel de ville d’Ivry, où pavoisent côte à côte drapeau tricolore et étendard rouge. Scènes épiques également, lors de la venue de Youri Gagarine, premier homme dans l’espace,  les bras chargés de bouquets de fleur et manquant de tomber, bousculé par la foule venue l’acclamer.

Au fur et à mesure que les décennies se succèdent, des films amateurs ou des bulletins d’informations municipales filmées montrent Ivry en train de se transformer, avec notamment les bâtiments en étoile du centre-ville de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet.

Apparaissent aussi les figures tutélaires des moments communistes de la ville, Georges Marrane, Pierre et Venise Gosnat, Jacques Laloë, et bien sûr Maurice Thorez, dont le cinquantième anniversaire est fêté avec des sections venues de la France entière avec des offrandes et même la lecture d’une lettre de salutation de Joseph Staline. Les habitants aussi ont les premiers rôles, grâce notamment à une série de micro-trottoirs réalisés en 1975, donnant à voir les habitants au travail, à l’école, en train de jouer aux boules…

Ou voir Vivre à Ivry ou comment se le procurer ?

Cette sélection de films d’archives a été réalisée par Ciné-archives en partenariat avec la ville d’Ivry-sur-Seine, Cinéam et l’Humanité, ainsi qu’avec le concours de l’historien de la banlieue Emmanuel Bellanger et de l’archiviste audiovisuelle Julie Cazenave, qui signent le livret qui accompagne le DVD. Deux projections sont programmées, la première sur le stand cinéma de la fête de l’Humanité, le dimanche 17 septembre, puis le dimanche 24 septembre au cinéma le Luxy d’Ivry à partir de 17 heures (ouvert à tous dans la limite des places disponibles). Le DVD est disponible en librairie à 15€.

4 commentaires pour Vivre à Ivry : 40 ans d’histoire en DVD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *